21 conseils Comment organiser son pot de départ en toute sérénité en mariant bonnes pratiques et originalité et trouver le bar idéal pour une soirée privatisée sur mesure ? zouzen.fr

21 conseils pour organiser son pot de départ en toute sérénité

Comment organiser son pot de départ en toute sérénité et marquer les esprits avec une approche originale, un discours maîtrisé, une organisation irréprochable ou une soirée sur mesure ? C’est ce que tu vas découvrir tout de suite.

Tu découvriras notamment où trouver à coup le sûr le bon établissement pour la soirée de départ et comment le privatiser et réserver en ligne en un clic !

Mais tout de suite, 20 conseils incontournables inspirés des meilleurs !

Pourquoi soigner son pot de départ ?

Tu as gagné à la loterie ? Ton médecin t’as diagnostiqué une fin prochaine ? Ton ex te harcèle jusqu’au bureau ? Enfin, tu as décidé de tout plaquer pour te ressourcer loin du stress au travail.

Ok, c’est probablement une sage décision nonobstant, même si tu as toujours pensé que ton collègue est un incompétent, que l’assistante est une peau de vache ou que le directeur est un micropénis tyrannique, réfléchis-y à deux fois avant de régler tes comptes…

Il se peut que l’année sabbatique te fasse tant de bien qu’elle fasse mentir ton médecin ou que la cagnotte du loto fonde plus vite que tu l’avais prévu, alors, s’il s’avérait que tu doives un jour remettre les pieds au bureau ou activer tes anciens contacts, autant éviter de miner le terrain !

À quelle occasion organiser son pot de départ ?

Plus sérieusement, les raisons qui motivent à organiser son pot de départ sont variées. Le départ à la retraite, la démission, la fin de contrat mais aussi la fin de stage ou d’apprentissage sont des prétextes de pot de départ tout à fait recevables !

Ce ne sont pas les invités qui diraient le contraire…

Comment ne pas louper son pot de départ ?

On est d’accord, tu veux que tout le monde passe un moment agréable et garde un bon souvenir de toi.

Alors, même si tu ne veux pas manquer l’occasion d’arroser ça, je t’en conjure, alterne un verre d’eau entre chaque coupette et autres petites descentes liquoreuses.

Non seulement ça te préservera de t’endormir dans les transports mais surtout tu sortiras grandi de ne pas avoir peloté les seins de ton boss ni tenté d’étrangler ton comptable avec sa cravate.

Pour peu que la période soit aux apprentissages, ça te prémunira aussi du défi – certe audacieux mais un brin suranné – de traverser l’open space en caleçon à cheval sur le stagiaire de communication récemment recommandé par la directrice des ventes.

Organiser son pot de départ en 10 conseils incontournables

Le sujet a fait couler beaucoup d’encre alors pour t’épargner l’exploration de cette forêt d’experts, je te propose simplement cette synthèse de Lucas Jakubowicz du JDN.

Ainsi, pour le JDN, organiser son pot de départ avec brio, c’est :

  1. Inviter en bonne et due forme
  2. Commencer de bonne heure
  3. Inviter tout le monde
  4. Ne pas être rancunier
  5. Remercier malgré tout
  6. Ne pas mélanger les genres
  7. Se montrer généreux
  8. Modérer l’alcool
  9. Accorder un peu de temps à chacun
  10. Laisser les lieux propres derrière toi

1. Inviter en bonne et due forme

S’y prendre une semaine à l’avance et envoyer un message d’invitation officiel à tous les invités. Le message devra être concis, neutre, informatif. Si ton départ fait suite à une fin de contrat, voire à un licenciement, reste serein dans ton message. Écris seulement que tu pars vers d’autres horizons et retiens-toi de lancer de l’huile sur le feu.

Et en envoyant un message bienveillant suffisamment à l’avance et “À” tes destinataires (pas de destinataires cachés) tu augmentes grandement tes chances de recevoir des cadeaux 🙂 !

2. Commencer de bonne heure

Si tu organises ton pot de départ en fin de journée, programme le coup d’envoi juste avant le départ des collègues qui partent le plus tôt. Vers 17h30 par exemple, ça leur permettra de passer une tête avant de partir et de ne pas se sentir exclus de ce moment de convivialité.

3. Inviter tout le monde

Pas de clans, pas de règlements de comptes, pas de rancœur mais de la sérénité et surtout de la lucidité ! Tu ne sais jamais de quoi est fait l’avenir ni qui tu croiseras sur le chemin. Alors, invite tout le monde : stagiaires, agents de ménage, collègues (même ceux que tu ne souhaites pas revoir plus tard) et ta hiérarchie.

4. Ne pas être rancunier

Ne t’expose pas aux critiques en rappelant les mauvaises histoires et les rancœurs. D’autant plus que les autres, eux, ils restent avec ce c***** que tu n’avais pas envie d’inviter ! L’expert Yves Maire du Poset dit qu’inviter son pire ennemi et la meilleure de vengeances.

Et de toute façon, il y a de fortes chances que lui-même ne souhaite pas être présent… ou que ce changement de contexte le fasse apparaître sous un nouveau jour !

5. Remercier malgré tout

Tu vas devoir y passer ! Et pour mettre tout ça en forme, tu passeras pas la case discours, exercice imposé du pot de départ qui se respecte.

Si tu es à court d’idée, consulte ci-dessous les 5 conseils du discours réussi et surtout, pour le choix d’une éventuelle citation d’introduction ou de conclusion, consulte les 111 citations inspirantes pour réenchanter ton travail.

6. Ne pas mélanger les genres

Ton pot de départ est un événement interne. Alors, tu n’y invites pas ta famille, tes amis, ta future, tes partenaires professionnels… Si tu veux chouchouter ton carnet d’adresses en marquant ton départ auprès de partenaires, clients, fournisseurs… prévois plutôt un déjeuner à l’extérieur.

7. Se montrer généreux

Pense là encore à l’image et au souvenir que tu vas laisser derrière toi. Comme dit Lucas Jakubowicz, mieux vaut offrir du crément que de se trouver à court de champagne. Alors, sans toutefois t’endetter sur trois générations, prévois les choses en grand et pense aux collègues qui n’auront pas pu passer dès le début de la fête.

8. Modérer l’alcool

Selon la réglementation, tu vas probablement devoir prévenir le service RH que de l’alcool sera consommé tel jour à telle heure à l’occasion de ton pot de départ. Et quoi qu’il en soit, modère l’alcool, notamment pour éviter les déconvenues évoquées tout à l’heure 🙂 Plus sérieusement, évite de pousser à la consommation en proposant aussi des soft drinks.

Ça peut même être l’occasion d’être original et de proposer une variété de boissons sans alcool et de cocktails tels un virgin mojito ou une piña colada non-alcoolisée. Pense enfin à ceux qui vont devoir reprendre la route et aux autres qui prévoient de prolonger la fête avec toi dans un bar… Inutile d’arriver déjà rincés !

D’ailleurs, je t’indique un peu plus loin dans cet article comment dégoter le bar idéal pour organiser son pot de départ dans un espace privatisable en ligne.

9. Accorder un peu de temps à chacun

C’est toi l’hôte, alors accorde un petit moment à chaque invité. Si tu n’as rien à lui dire, va simplement lui demander comment il va et l’inviter à se servir un petit quelque chose au buffet.

10. Laisser les lieux propres derrière toi

Prévois cette étape incontournable dès l’organisation du pot de départ car tu ne vas pas laisser un endroit malpropre derrière toi ! Alors ce sera assiettes en carton, gobelets et couverts jetables et munis-toi aussi de sacs poubelle et de quoi emballer les éventuels restes.

Organiser son pot de départ en toute sérénité : les 5 clefs du discours réussi

Une organisation exemplaire passe aussi par la préparation d’un discours. Même si ça te semble un peu “désuet”, c’est de toute façon le moment idéal pour adresser tes remerciements et tes éventuels messages tournés vers l’avenir.

C’est aussi l’occasion de placer une de tes 111 citations inspirantes pour réenchanter ton travail !

Le site Terrafemina.com pense aussi que tu n’y couperas pas et te propose les 5 clefs de base pour un discours réussi, alors… “Un discours, un discours !” :

  1. Le discours est obligatoire
  2. Il doit être préparé à l’avance
  3. Il doit être délivré au meilleur moment
  4. Il doit soigner les remerciements
  5. Il doit absolument éviter les règlements de comptes

1. Le discours est obligatoire

Tu n’y échapperas pas, et dis-toi bien que si tu avais envisagé de sauter cette étape, tes collègues le réclameront !

2. Il doit être préparé à l’avance

Tu vas y mettre quoi ? Si tu ne sais pas quoi dire, reste simple : tes remerciement, une anecdote autour d’un dossier épineux ou d’un “ennemi commun”, ce que tu as vécu et appris au cours de cette période, quelques paroles amicales envers les collègues les plus proches…  Et pourquoi pas en guise de conclusion une citation tournée vers l’avenir !

Si tu crains ce moment, n’hésite pas à rédiger les idées clefs à l’avance, en caractère assez grand pour être lu facilement. Et si tu es vraiment stressé, personne ne te reprochera de l’avoir rédigé à l’avance.

D’ailleurs, n’hésite pas à dire en introduction que tu as le trac, c’est un moyen redoutable de récolter la sympathie et l’attention de ton audience.

 

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Parler en public, est la première source de stress connue !

C’est pourtant une compétence bien utile, et pas seulement pour le discours de départ 🙂

Alors comment éliminer la boule d’angoisse, les palpitations et la voix qui s’enraye ?

Grâce à une approche incroyablement simple et efficace qui reprogramme les réactions émotionnelles.

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3. Il doit être délivré au meilleur moment

Le meilleur moment ? Quand tout le monde est là un verre à la main. Demande – ou fais demander – l’attention, délivre ton discours et à la fin, invite tout le monde à lever son verre et à profiter de ce petit moment de convivialité.

4. Il doit soigner les remerciements

Remercie d’abord tes collègues directs avec qui tu as travaillé au quotidien, ensuite un message envers tes supérieurs hiérarchiques, enfin – si tu as reçu un cadeau de départ – tes remerciements pour le cadeau collectif.

5. Il doit absolument éviter les règlements de comptes

Si au cours de ton expérience tu as connu des déconvenues, des frustrations, des revendications ignorées… ce n’est ni le jour ni l’endroit de déverser ton fiel.

Tout au plus, si tu es habile, tu rappelleras avec humour certains sujets délicats ce qui donnera de toi une image positive “au-dessus de la mêlée” comme l’explique Philippe Détrier sur Cadremploi.

Organiser son pot de départ en toute sérénité : les 5 clefs du pot de départ branché

Si ton employeur autorise l’organisation d’un pot de départ, peut-être peux-tu aller encore un peu plus loin dans le projet et marquer les esprits avec une organisation originale.

Voici les conseils qui m’ont semblé intéressants, glanés à la plume de Xavier Thierry qui propose sur cadremploi.fr son vademecum du pot de départ dépoussiéré :

  1. Une invitation créative
  2. Un horaire inattendu
  3. Un concours culinaire
  4. Une journée scénarisée
  5. Un lieu atypique

1. Une invitation créative

De la vidéo amusante à la superbe maquette de carton d’invitation, mets ta créativité à contribution et pense à utiliser dans ta rédaction le lexique en rapport avec ton métier ou ton secteur d’activité.

2. Un horaire inattendu

Pour changer de l’éternel buffet déjeunatoire ou du rendez-vous de fin de journée, pourquoi ne pas opter pour un petit déjeuner de départ ? En plus, ça ouvre une belle perspective d’organisation d’une deuxième manche de ton pot de départ le soir dans un bar avec les collègue les plus proches ou les plus investits !

3. Un concours culinaire

Si vous vous réunissez pour une petite dinette, on va éviter les chips et les cacahuètes ! Un autre avantage d’envoyer ton invitation bien à l’avance est de pouvoir proposer un buffet thématique autour des saveurs, des couleurs, des régions, des films…

Je me rappelle le départ de ma collègue Julie et son pot de départ chromatique. Un festival pour les yeux et les papilles !

4. Une journée scénarisée

Si tu as la possibilité d’organiser un escape game ou une murder partie tout au long de la journée, avec point d’orgue au moment du buffet, ton imagination peut faire de cette journée un moment mémorable pour tes futurs ex-collègues.

Et si tu n’as pas la possibilité de pousser très loin le scénario, comme le rappelle Xavier Thierry, un appareil photos polaroïd et quelques accessoires deviendront une attraction “souvenirs” très conviviale.

5. Un lieu atypique

Pour Yves-Marie du Poset, “réunir ses collègues dans un bar, c’est moins formel, plus libre et plus sympa”. Alors, oui, très bonne idée mais quel bar choisir ?

Privateaser a sélectionné les meilleurs bars pour organiser un pot de départ à Paris sans se prendre la tête. Les privatisations sur Privateaser sont rapides et gratuites. Tu peux y trouver ton bonheur par type d’ambiance, type de restauration, services et tarifs et bien sûr, tu peux savoir à l’avance quel espace tu peux privatiser et faire ta réservation en ligne !

 

Organiser son pot de départ zouzen.fr

 

Un dernier au revoir ?

Le JDN souligne un dernier point à prévoir. On ne peut pas toujours organiser son pot de départ le jour de son départ effectif, alors, le dernier jour, prévois de faire un dernier tour des bureaux, de l’atelier ou de l’openspace pour saluer tout le monde sans oublier que ceux qui n’avaient pas pu être présents au pot de départ.

Et si on organisait son pot d’arrivée ?!

Je me rappelle m’être fait une réputation de petit rigolo dans ma jeunesse car j’avais la fâcheuse tendance d’organiser un pot pour un oui pour un non. Il y avait eu mon renouvellement de contrat, puis la naissance de ma fille aînée, puis mes 30 ans… Le chef qui à l’époque n’était pas le dernier à tirer sur la tétine avait peut-être eu peur que je lui fasse de l’ombre 🙂  en tout cas, il m’avait demandé si j’étais autant investi dans mon travail que dans mon art de provoquer les rendez-vous festifs…

Alors, même si ces moments renforcent les liens en équipe et détendent l’atmosphère, on ne peut pas les organiser à tous bouts de champ.

Primo, certaines boîtes ne l’autorisent pas, secundo, c’est le caractère exceptionnel qui leur donne leur valeur.

Toutefois, une naissance, un mariage, une promotion, le bouclage d’un gros dossier épineux ou une victoire collective sont autant de bonnes raisons de s’offrir un moment de convivialité et de s’entraîner à organiser son pot de départ futur !

🙂 Santé

Lequel de ces conseils t’as le plus apporté ? Quel bar as-tu dégoté pour la soirée ? Quelle citation a le plus inspiré ton discours ?.. N’hésite pas à me laisser un message en commentaire sur ce qui d’après toi permet véritablement d’organiser son pot de départ en toute sérénité 🙂 et nous ferons évoluer cet article ensemble !

À Bientôt !
> Daniel

 

 

Inspiré d’une première publication sur www.zouzenparis.fr

4 commentaires sur “21 conseils pour organiser son pot de départ en toute sérénité

  1. Ca c’est de l’article complet en tout cas. J’aurais bien aimé avoir lu cet article avant d’organiser mon pot de départ pour le coup car on pense que c’est simple mais on fait parfois des erreurs et on peut blesser certaines personnes si on pense que ce n’est pas très important. Pour ma part, j’avais décidé de ne pas l’organiser dans les bureaux. Ca peut être une autre solution et c’est différent mais ca peut être également très sympa et un peu moins conventionnel. J’avais pour le coup réservé un bar à Paris dans le 1er arrondissement et j’avais privatisé une salle dans cet établissement pour être qu’avec mes invités pour mon pot de départ. C’était super sympa.

    1. Merci pour ce commentaire. En effet, prendre tout le monde en compte peut éviter de semer de mauvaises graines sur votre chemin. Pour ma part, j’apprécie les auberges espagnol au bureau, en assurant déjà de son côté et en proposant éventuellement un thème. Toutefois, un lieu extérieur est un bon moyen de « faire le tri 🙂 » et permet aussi à chacun, hors du contexte, de sortir un peu de son rôle. Si l’endroit était sympa, n’hésitez pas à nous indiquer où, ça pourra toujours servir !

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