L’association ZOUZEN

Calendrier 2022 bientôt en ligne

Contactez-moi pour connaître les prochaines dates !

Reprise des matins ZOUZEN à partir de janvier ;

Prochain atelier de discussion lundi 13 décembre via plateforme libre Jitsi Meet : atelier gratuit et accessible à tous > contact@zouzen.fr ou en DM via instagram

Au programme :

. Un extrait de lecture : partageons nos textes inspirants ;

. Retour sur le mois passé : un défi, une victoire, comment vous avez fait ;

. Perspective des semaines à venir : une épreuve à venir, écoute, échange de trucs et astuces, encouragements ;

. Relaxation guidée : nous finirons par une relaxation guidée de nettoyage émotionnel et énergétique.


Bien-être et développement personnel et professionnel

J’ai souhaité créer l’association ZOUZEN pour développer des actions en faveur du bien-être personnel et professionnel :

Une problématique déjà prégnante avant mars 2020 mais encore plus urgente à la suite de la crise sanitaire et de ses répercussions dans la vie personnelle et professionnelle de nombreuses personnes (la peur de revenir travailler, l’émergence de nouvelles contraintes…) ;

Ainsi que chez les étudiants, futurs actifs, profondément marqués par l’expérience inédite et source de marginalisation d’études confinées toute une année universitaire.

Pour m’épauler dans ce projet, ma fille, étudiante à l’IUT de Paris, m’a rejoint pour partager le regard et accompagner les besoins de cette génération.

Aider à développer la résilience et la sérénité est une mission pour le bien commun qui doit pouvoir s’appuyer à l’échelle locale, de proche en proche, sur l’action des petites structures associatives idéalement dimensionnées pour offrir un espace de dialogue de proximité…

Où chacun peut s’exprimer et échanger des clefs pour aller mieux.

L’association ZOUZEN a vu le jour le 26 juin 2021 et déclarée au journal officiel du 6 juillet 2021.


Notre vision et nos objectifs

Les activités de l’association sont accessibles au plus grand nombre, la vocation de notre projet qui vise au bien commun s’appuyant sur deux principes :

1 – Promouvoir le développement personnel pour favoriser la paix dans la cité, notamment par la gestion émotionnelle : quand je développe la résilience et la paix intérieure, je suis plus aimable avec autrui.

2 – Favoriser le bien-être, notamment par le respect de l’environnement : quand je fais l’expérience du recentrage par la reconnexion à la nature, je découvre des pistes de bien-être intimement liées au respect de l’environnement et donc à l’implication de chacun dans le bien commun.

Ces principes soutenant notre objectif de bien-être et de développement personnel :

. Améliorent la gestion du stress lié au travail : gestion émotionnelle, recentrage, découverte d’un sens personnel aux difficultés, résilience.

. Permettent de rééquilibrer vie pro et vie perso : je cesse de culpabiliser sur le temps perso que je ne consacre pas au boulot & je cesse de culpabiliser sur le temps pro que je ne consacre pas à ma vie perso.

. Favorisent l’émergence d’une sérénité propice à la pacification des relations avec soi-même et les proches de tous les jours : la famille, les voisins, les commerçants, les collègues…

Ainsi, l’amélioration du cadre de vie quotidien – social et environnemental – peut contribuer au bien-être collectif.


Activités et projets de l’association ZOUZEN

Des animations et des moments d’échange, pour réduire son stress et rééquilibrer vie professionnelle et vie personnelle, grâce à la reconnexion à la nature et à la gestion émotionnelle.

La publication d’articles qui aident à développer la confiance en soi, ainsi que des encouragements quotidiens partagés sur les réseaux sociaux.

Des livres et des ebooks pour développer sa compétence et son bien-être au travail. 

Les activités :

Les matins ZOUZEN

Deux mercredis par mois, rendez-vous à 7h00 dans le parc de Fontenay-aux-Roses pour une séance d’éveil corporel inspirée du tai chi chuan ; une marche méditative ; une découverte sensorielle des écorces d’arbre ; conclu par un moment d’échanges sur le vécu de cette expérience et une discussion sur la gestion émotionnelle au travail ou les freins à l’harmonisation des vies personnelle et vie professionnelle.

Objectif : développer l’écoute et l’observation kinesthésique comme prémisses de la gestion émotionnelle, prendre conscience des freins personnels et découvrir des pistes de mieux-être face au stress au travail.

Moyens : suivant les modalités exposées ci-dessus, dans un espace calme et proche de la nature. L’activité sensorielle peut évoluer au cours des saisons (écorces, feuilles, graines, oiseaux, plantes sauvages, carte sonore…) pour s’adapter aux attentes des participants réguliers et enrichir la palette d’expériences

Public : toute personne présente au rendez-vous ; accessible à tous y compris non-membres.

Tarif : gratuit

Les après-midis ZOUZEN

Deux samedis après-midi par mois, dans un parc ou un bois parisien, par exemple dans un kiosque de jardin ou sur une pelouse autorisée à l’ombre dans un vieil arbre, un moment d’écoute corporelle suivi d’un atelier en 4 étapes.

1. Dialogue autour de ses ressentis sur sa vie pro et perso ;

2. Écoute sensorielle ;

3. Gestion émotionnelle ;

4. Projets et ancrages personnels.

Objectif : profiter du week-end pour un point sur son ressenti au travail et découvrir des pistes de résilience et d’élaboration de projets personnels.

Moyens : moment de concentration/contemplation guidée ; prises de paroles ; expérimentation de la gestion du stress par la méditation ; expérimentation de la gestion du stress par des méthodes d’ancrage. Chaque participant repart avec un petit livret de contenus pédagogiques et de prise de notes personnelles.

Public : Ouvert à tous sur inscription (à l’avance ou sur place) ; accessible à tous y compris les non-membres

Tarif : gratuit

Les discussions Vide ton Sac

Un soir par mois, dans un lieu public, chez un membre de l’association, ou en visio, un moment d’échange de discussion et d’encouragement sur le vécu du mois passé.

Objectif : se délivrer par la parole, s’encourager et échanger des clefs de gestion du stress, de bien-être et de développement personnel.

Moyen : un lieu adapté au dialogue bienveillant.

Public : ouvert à tous sur inscription à l’avance ; pour garantir la bienveillance des échanges les nouveaux participants sont parrainés par un membre (éventuellement par un membre du bureau après un échange préalable)

Tarif : gratuit ;

Les projets :

. Bilan et gratitude : deux jeudis soir par mois après le travail, un moment de relaxation dans un espace vert suivi d’une discussion sur l’identification et la verbalisation des points positifs de la journée/semaine.

. Animation « vivarium recyclage » : décorer son lieu de travail avec un petit jardin zen en bocal

. Animation « plantes détoxifiantes » : cultiver des plantes vertes dépolluantes pour l’air du lieu de travail

. Animation « bougies faites maison » : aux plantes ou aux fruits et son photophore : pour cocooner son lieu de travail

. Animation « fitness au travail » : pour éviter les TMS du bureau

. Animation « aménager son espace de travail » : des pistes d’ergonomie pour éviter les TMS du bureau

. Sorties collectives (exposition, pièce de théâtre, conférence…) ; chasse au trésor ; animation nocturne en lien avec l’objet de l’association

. Animations en entreprises et administrations…


Youpi ! Nos publications pour aider à aller mieux sont disponibles

Les livres de l'association zouzen pour gagner en sérénité au travail

Cliquez sur l’image pour en lire le début !

. Adieu boule d’angoisse : Pendant près de deux ans je suis allé au travail la boule au ventre, angoissé jour après jour dès le matin au réveil. Ma cheffe qui avait repéré mon émotivité, m’avait vite promu au poste de paillasson personnel… » Lire la suite

. Lâcher prise en une page par jour : Avez-vous déjà envié ces personnes qui savent lâcher-prise ? Comme si ce talent leur avait été donné à la naissance, leur permettant de vivre plus sereinement… Ce livre va vous démontrer que cela n’a rien d’inné, et vous apprendre à – vous aussi – vivre les prises de conscience et les bascules mentales qui transforment votre manière d’aborder ou d’interpréter les choses… » Lire la suite

. Vive l’entretien professionnelCraint, négligé, gâché voire saboté ! L’entretien professionnel est une pierre brute dont vous pouvez extraire un pur joyau… Inversez le rapport et prenez les rênes pour faire de ce moment, votre moment et l’occasion de faire évoluer votre regard et celui de votre évaluateur sur votre rôle dans la place… » Lire la suite

Accessibles à petit prix ; le produit des ventres est consacré à l’association.


Statuts de l’association ZOUZEN

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : ZOUZEN

Article 2

L’association a pour objet :

Le bien-être et le développement personnels et professionnels ;

Dans ce but, l’association :

. Organise, encadre et/ou participe (à) toute activité collective ou individuelle (atelier, animation, stage, formation, conférence, événement…) entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa promotion ou sa réalisation ;

. Conçoit, rédige, édite, publie et/ou diffuse tout contenu informatif, pédagogique et/ou récréatif entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa promotion ou sa réalisation ;

. Contribue matériellement et/ou financièrement à tout projet et/ou action entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa promotion ou sa réalisation ;

. Exerce toute activité de vente occasionnelle ou permanente de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation ;

. Mène toute action permettant de faire connaître, défendre, promouvoir ou aider à la réalisation de son objet ;

Ainsi, notamment, l’association organise, réalise ou participe (à) tout projet et/ou action :

. Pouvant aider des personnes en souffrance au travail à développer leur résilience, et contribuer à l’épanouissement de personnes en quête d’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle ;

. Pouvant faciliter la transmission de savoirs favorisant le bien-être, la gestion du stress, la communication, la réussite professionnelle, la prévention des risques psycho-sociaux et de différents risques et troubles liés à la vie professionnelle ;

L’association mène tous ses projets et actions en toute indépendance vis-à-vis des groupes politiques et/ou religieux, et dans le respect de la déontologie propre à chaque discipline et de la règlementation.

Article 3 – Siège social

Le siège social de l’association est fixé à l’adresse suivante :

Chez M. Daniel PLAZANET
50 rue Marx Dormoy
92260 Fontenay-aux-Roses

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration et information des membres de l’association.

Article 4 – Durée

L’association est fondée pour une durée illimitée.

Article 5 – Composition

L’association est composée de :

– Membres fondateurs : sont membres fondateurs les signataires des présents statuts. Ils sont membres de droit de l’association, du conseil d’administration, et de l’assemblée générale.

– Membres actifs : est membre actif toute personne à jour de sa cotisation annuelle, adhérant à l’objet et aux statuts de l’association et agréée par le bureau, participant régulièrement ou ponctuellement aux activités de l’association ou à la réalisation de son objet. Les membres actifs sont également appelés adhérents.

– Membres donateurs : est membre donateur toute personne physique ou morale, membre actif de l’association ou non, adhérant à l’objet et aux statuts de l’association, faisant un don à l’association en soutien à la réalisation de son objet.

Article 6 – Adhésion

L’association est ouverte à toute personne agréée par le bureau, qui adhère à l’objet de l’association et aux présents statuts. L’adhésion à l’association est soumise au règlement d’une cotisation annuelle, d’un montant fixé par l’assemblée générale. Cette adhésion confère la qualité de membre actif. Le bureau se réserve le droit d’accepter ou de rejeter la demande d’adhésion ; conformément aux dispositions légales, le rejet d’une demande n’a pas à être motivé.

Article 7 – Cotisation

Chaque membre actif règle une cotisation annuelle, d’un montant fixé par l’assemblée générale. La cotisation annuelle est valable jusqu’à la fin de l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre) en cours au moment du paiement. En cas de départ ou d’exclusion de l’association, la cotisation n’est pas remboursée.

Article 8 – Exclusion

La qualité de membre se perd par :

– La démission ;

– La radiation prononcée par le conseil d’administration, l’intéressé en ayant été informé et invité à fournir des explications par écrit et/ou devant le conseil d’administration ;

– Le décès.

Article 9 – Affiliation

L’association n’est affiliée à aucun groupe politique, religieux ou philosophique.

L’association est libre d’adhérer à d’autres associations, unions, groupements ou fédérations par décision du conseil d’administration.

Article 10 – Ressources

Les ressources de l’association comprennent :

– Les cotisations ;

– Les dons, legs et dons manuels ;

– Les subventions publiques ;

– Les recettes des ventes et des prestations entrant dans le cadre de l’objet mentionné à l’article 2 des présents statuts ;

– Les apports en nature ou sous forme monétaire ou immobiliers ;

– Les revenus du patrimoine ;

– Et toutes les ressources autorisées par la loi, notamment, le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.

Le trésorier a pour mission de tenir la comptabilité de l’association dont l’exercice légal commence le 1er janvier et finit le 31 décembre.

Article 11 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend les membres fondateurs, le conseil d’administration et les membres actifs de l’association. Quinze jours au moins avant la date fixée, l’assemblée générale est convoquée par écrit par le président par voie électronique ou support papier ; l’ordre du jour fixé par le conseil d’administration est joint à la convocation.

À la demande du conseil d’administration, l’assemblée générale peut être organisée en présentiel et/ou visioconférence et audioconférence, ou par consultation écrite. Les membres présents signent la feuille de présence ; les membres convoqués peuvent se faire représenter par un autre membre, sur présentation d’un pouvoir régulier. Les membres qui participent à l’assemblée générale par visioconférence ou audioconférence peuvent être réputés présents, par approbation de la majorité des participants, et inscrits dans la feuille de présence.

Le président assisté des membres du conseil d’administration préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour au renouvellement des membres sortants du conseil.

En présentiel, visioconférence et audioconférence, les votes sont exprimés à main levée ou déclaration explicite des participants en audio. Dans le cas d’une consultation écrite, les votes par correspondance sont fournis au président par voie électronique ou support papier suivant les modalités précisées dans la convocation ; pour être comptabilisé, tout vote par correspondance doit parvenir au président au plus tard deux jours avant la date de l’assemblée générale.

Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Au terme de l’assemblée générale, le secrétaire de séance dresse un procès-verbal signé par lui-même et le président. Toute contestation des décisions de l’assemblée générale doit être exprimée dans un délai de dix jours à compter de la notification du procès-verbal.

L’assemblée générale est compétente pour : approuver les comptes ; fixer le montant des cotisations ; élire les membres du conseil d’administration ; approuver la modification des statuts ; approuver les règlements intérieurs ; et autres décisions ne relevant pas de la gestion courante de l’association. Cette énumération n’est pas limitative.

Article 12 – Assemblée générale extraordinaire

Sur demande émanant de la moitié +1 des membres de l’association ou sur demande du président dès qu’il l’estime nécessaire, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée. Les modalités sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Article 13 – Le conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration d’un minimum de 3 membres : les 2 membres fondateurs et, au minimum, 1 membre élu pour 1 an par l’assemblée générale. Le nombre de membres du conseil d’administration peut être augmenté ou diminué par décision de l’assemblée générale. Ses membres sont rééligibles. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres, dans l’attente de l’élection par la plus prochaine assemblée générale.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président ou à la demande de la majorité de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Le conseil d’administration est compétent pour : désigner les membres du bureau ; superviser l’activité de l’association ; arrêter le budget ; tenir la comptabilité et vérifier les comptes annuels de l’association. Cette énumération n’est pas limitative.

Article 14 – Le bureau

Le bureau est désigné parmi les administrateurs et est composé de :

– Son président : il veille à la bonne marche de l’association dans le respect des statuts. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs. Il a la signature pour le règlement des dépenses. Il préside et convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration et du bureau. Il peut déléguer des attributions, temporairement, énoncées par écrit, en deux exemplaires signés par lui-même et le délégataire, remis à ce dernier et au conseil d’administration.

– Son trésorier : il est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’association. Il a la signature pour le règlement des dépenses, effectue tous les paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l’assemblée générale ordinaire annuelle, qui statue sur la gestion. Il peut déléguer des attributions, temporairement, énoncées par écrit, en deux exemplaires signés par lui-même et le délégataire, remis à ce dernier et au conseil d’administration.

Et éventuellement :

– S’il y a lieu, un(e) ou plusieurs vice-président(e)s ;

– S’il y a lieu, un(e) secrétaire et, si besoin, un(e) secrétaire adjoint(e) ;

– Si besoin, un(e) trésorier(e) adjoint(e).

Le bureau se réunit dès que nécessaire pour la gestion courante de l’association et de ses activités, et mettre en œuvre les décisions du conseil d’administration ou de l’assemblée générale. Cette énumération n’est pas limitative.

Article – 15 – Règlement intérieur

Le conseil d’administration peut, s’il le juge nécessaire, établir un règlement intérieur pour fixer les divers points non prévus par les présents statuts. Il précise les règles de fonctionnement et d’organisation de l’association, ainsi que tous éléments jugés utiles pour le bon fonctionnement de l’association qui ne sont pas prévus dans les présents statuts.

Ce règlement intérieur est soumis à l’approbation de l’assemblée générale, ainsi que ses éventuelles modifications ultérieures.

Article – 17 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents et représentés à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 à une personne morale poursuivant un ou plusieurs des buts de l’article 2.

Fait à Fontenay-aux-Roses, le 26 juin 2021

Signé par Daniel Plazanet (président) et Eleanor Plazanet (trésorière)

Adhérer à l’association ZOUZEN

Pour toute question : écrire ici

Bulletin d’adhésion 2022 : cliquer ici

Association ZOUZEN pour le bien-être et le développement personnels et profesionnels

Commencer la journée de travail du bon pied 🙂 ?

Association zouzen résilient au travail aligné et ancré

Résilient au travail : retrouver sa place entre le ciel et la terre, comme l’arbre, aligné et ancré.

L'association Zouzen réveil corporel dans le calme du matin des espaces verts

Réveil sensoriel : se reconnecter à la nature dans le calme du petit matin : Cliquer ici pour en savoir plus !


Soutenir l’association ZOUZEN

Pour soutenir l’association ZOUZEN : écrire ici

Et vous pouvez aussi achetez nos publications : le produit des ventes est consacré au développement du projet et à l’activité de l’association.

Lâcher prise : le Graal de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Lâcher Prise zouzen.fr

» En version Kindle

» En version broché

Les cahiers de vacances : des jeux et des outils pour améliorer l’ambiance au travail !

Cahier de vacances bien-être au travail zouzen

Le volume 3 est offert en cadeau sur le blog mais vous pouvez aussi vous procurer le ou les numéros de votre choix pour 1 euro 99 !

» Dans la boutique en ligne


Et bien entendu, vous pouvez nous soutenir en parlant de nous autour de vous et en partageant l’adresse du site www.zouzen.fr et l’e-mail de l’asso : contact@zouzen.fr !


carte de visite zouzen