Les meilleures recettes sans gluten du web

Tentons de rassembler les meilleures recettes sans gluten du web pour un pot de départ mais aussi pour tous ces moments de gourmandise et de convivialité où on a décidé de ne pas s’engluer le deuxième cerveau.

J’ai trouvé mes première pépites sur le site www.fourchette-et-bikini.fr dont je partage ici (et critique un peu) 4 recettes idéales pour notre pot au bureau. Mais ce n’est que le début de l’enquête sur « les meilleures recettes dans gluten du web » 🙂

amuse bouche sans gluten

Qui dit buffet au bureau, dit mange debout. On papote, on grignote, tout le monde se régale ; sauf peut-être ceux qui mangent sans gluten et se privent de la quiche lorraine de Nathalie et du cake aux olives de Michel.

Pour que tout le monde profite de la fête, j’ai rassemblé 4 recettes qui garniront – sans gluten mais avec gourmandise – le buffet.

♥ Des super bretzels sans gluten pour l’apéritif

Coup d’envoi des festivités, avec cette recette de bretzels sans gluten pour huit personnes Ameline Lieb. Prévoir 20 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson.

Les ingrédients

500 g de farine sans gluten ; 10 g de levure de boulanger déshydratée sans gluten ; 3,5 cuillères à café de sel ; 30 g de beurre mou allégé ; 300 ml de lait écrémé ; 1,5 l d’eau ; 40 g de bicarbonate de soude

La recette dAmeline

• Mélanger la farine, la levure et 1,5 cuillère de sel dans un grand saladier ; ajouter le beurre et le lait, puis pétrir jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte lisse. Couvrir le saladier avec un torchon (propre, précise Ameline) et laisser lever la pâte au moins une heure à température ambiante.

• Après que la pâte a levé, faire bouillir une grande quantité d’eau avec les 2 cuillerées de sel restant et le bicarbonate ;

• Étaler la pâte au rouleau (pensez à fariner le plan de travail) ; couper des serpentins de pâte et formez vos bretzels. N’étalez pas trop finement la pâte de manière à faire des bretzels généreux !

• Plongez les bretzels par petite quantité dans l’eau bouillante ; laissez-les cuire le temps qu’ils remontent à la surface ; sortez-les de l’eau à l’écumoire et déposez-les sur une grille couverte de papier absorbant.

• Faites préchauffer votre four à 200°C (environ 10 minutes).

• Disposez vos bretzel sur une plaque recouverte de papier-cuisson ; saupoudrez-les de gros sel ; et enfournez-les une quinzaine de minutes, le temps qu’ils prennent une belle coloration.

• Attention ! Laissez les bien refroidir avant de les consommer 🙂 Faites-les refroidir sur une grille puis rangez-les dans une belle boite ç biscuits que vous n’aurez plus qu’à déposer sur le buffet du pot de départ.

bonne recette de bretzel sans gluten

♥ Un gaspacho tomate concombre sans gluten

Alors, ça peut paraître idiot, mais le gaspacho sans gluten prend tout son sens quand on se rappelle qu’il y a de la mie de pain dans le gaspacho. Vous pouvez transformer la recette en version light en supprimant le pain. Voilà alors une boisson fraîche, gourmande et vitaminée, qui remplacera le virgin bloody mary et accompagnera les bretzel à l’apéritif.

Pour sa recette de gaspacho pour 30 verrines, Ameline prévoit 20 minutes de préparation.

Les ingrédients

1 kg de tomates ; 2 petits concombres ; 1 gousse d’ail ; les 3/4 d’une tranche de pain sans gluten ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ; 3 cuillères à soupe d’eau ; sel, poivre

La recette d’Ameline

• Éplucher et écraser l’ail ; éplucher et épépiner les concombre et les tomates, et les couper en cubes.

• Mixer ensemble les dés de concombre, de tomate, l’ail, le pain, l’huile d’olive, le vinaigre, l’eau salés et poivrés, jusqu’à l’obtention d’une soupe bien lisse.

• Réserver au frais dans un saladier, et servir dans des verrines.

Remarques et variantes personnelles

Faire son coulis de tomate anti-gaspi

Coupez la tomate en deux et passez-là à la grosse maille d’une râpe à légume. Vous récupérerez une pulpe savoureuse et gorgée d’eau, ce qui évitera de gâcher toute cette belle matière première végétale et limitera l’ajout d’eau à la recette.

Attention à l’ail cru

L’ail cru peut être indigeste pour certains convives. Si vous l’utilisez cru, pensez à retirer le germe. Et si vous avez peur que ce soit trop fort pour vos collègues, blanchissez l’ail deux minutes dans l’eau bouillante pour adoucir son parfum.

Pour le conditionnement et le service

Pour conserver le gaspacho au frais et faciliter le service des verrines ou des gobelets, utilisez un glaçon en guise d’eau dans la recette. Une fois l’ensemble mixé bien lisse, le verser dans un ou deux thermos placés au frais. Le gaspacho sera bien frais et facile à servir. Bye bye les coulures de louche sur les bords des verrines !

♥ Un cake feta olives sans gluten à la courgette

À la différence de la recette de Michel, ce cake féta et olives pour 6 personnes est réalisé avec une farine sans gluten. Marine FB prévoit 15 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson.

Remarque personnelle

D’expérience, pour limiter les grumeaux, je pense qu’il est préférable de faire un puits dans la farine et d’y placer le liquide plutôt que d’ajouter la farine sur le liquide. J’ai aussi apporté quelques précision pour la cuisson.

Je vous renvoie au document original en bas de page si vous souhaitez comparer avec sa recette d’origine.

Les ingrédients

3 œufs ; 150 g de farine sans gluten de type Schar ; 10 g de levure sans gluten ; 10 cl d’huile d’olive ; 10 cl de lait ; 50 g d’emmental râpé ; 1 courgette moyenne ; 150 g de fêta ; 100 g d’olives noires dénoyautées ; une branche de menthe fraîche.

La recette de Marine un peu revue

Couper la feta en dés et les olives en petits morceaux ; laver, éplucher et râper la courgette ; ciseler les feuilles de menthe.

Faites préchauffer le four à 180°C

Dans un bol, mélanger les œufs avec l’huile et le lait et le fromage râpé.

Placer la farine et la levure dans un grand saladier, saler, poivrer, les mélanger et faire un puits au centre ;

Verser dans le puits, le contenu du bol, la courgette râpée, la feta, les olives et la menthe ;

Mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Beurrer et fariner un moule à cake, verser la pâte dans le moule ; enfournez à mi-hauteur pendant 45°C.

meilleure recette du web mini quiche pot de départ sans gluten

♥ Des mini quiches sans gluten aux épinards

Là aussi, pour ne laisser personne sur sa faim devant la quiche de Nathalie, voici une recette de quiche sans gluten, et végétarienne. Cette préparation pour 24 mini quiches demande un peu de matériel : les petits moules en silicone. Mais rien n’empêche de s’inspirer de la recette pour une grande quiche « familiale » à la bonne franquette.  Pour ses mini quiches, Ameline prévoit 20 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson.

Les ingrédients

Pour la pâte : 200 g de farine de riz ; 1 cuillère à café de poudre de guar (plus connue sous le nom de gomme de guar) ; 1 œuf ; 40 g d’eau froide ; 50 g d’huile de colza.

Pour l’appareil : 20 cl de crème liquide légère ; 100 g d’épinards hachés en conserve ; 2 œufs ; 50 g d’emmental râpé allégé ; sel, poivre.

La recette

• Pour la pâte, verser tous les ingrédients dans un grand saladier et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse de décolle bien des bords ; couvrir ensuite la boule de pâte de film alimentaire et conserver une heure au réfrigérateur.

• À ce moment, préchauffer le four à 201°C ;

• Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné ; et découper des disques à l’emporte-pièce.

• Placer les disques dans les petits moules en silicone ; et piquer le fond de la pâte à la fourchette.

• Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème et les épinards, saler, poivrer.

• Verser dans les mini quiches et parsemer de fromage râpé.

• Enfourner et cuire 25 minutes ; laisser refroidir avant de démouler ; déguster tiède ou froid.

Remarque personnelle

Pour la pâte

Je place la farine en premier dans le saladier, je fais un puits au centre j’ajoute les ingrédients liquides préalablement mélangés dans un bol.

Pour le fromage râpé

Pour ma part, j’évite les produits laitiers allégés qui, par conséquent, sont plus riches en glucide et pauvres en lipide. Je préfère utiliser les versions « entières ».

Pour les épinards

Vous pouvez les faire précuire à la sauteuse et refroidir puis les mélanger à la crème avant de les incorporer aux œufs battus.

Pour les moules

Si vous utilisez des moules en métal, pensez à les beurrer et fariner avant d’y placer la pâte.

Ces quatre recettes sans gluten sauront voler la vedette et faire le plaisir des convives allergiques, et des autres aussi 🙂

Pour plus de recettes découvertes dans ce début d’enquête sur « Les meilleures recettes sans gluten du web » vous pouvez :

» feuilleter mon petit mémo des 15 supers recettes sans gluten de F&B qui rassemble les recettes en PDF à consommer sur place ou emporter.

» Ou consulter sur fourchette et bikini : www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/recettes-minceur/15-recettes-sans-gluten-pour-apero-gourmand 

Bon appétit !