Bio de zouzen

Daniel Plazanet et Guy Plazanet

Ça, c’est moi sur les genoux de mon père, journaliste reporter dans les années 1970.

Bienvenue sur zouzen.fr et bonne lecture de sa bio !

Je m’appelle Daniel. Et vu mon look sur les genoux de mon père, vous pouvez imaginer que ça fait quelques années que j’ai fait mes premiers pas dans la vie professionnelle.

J’ai connu des moments géniaux au coeur de missions d’éducation passionnantes, de collègues sympathiques et de chefs bienveillants. Et puis, l’ombre des contrôleurs de gestions et des conseillers de nos élus politiques sont venus obscurcir l’atmosphère.

On est alors entré dans l’ère des restructurations. La chasse aux sorcières et les projets de changements allaient faire voler les têtes et instaurer un climat de mal-être et de suspicion ; les nouveaux boss prenaient place avec pour mission de nous apprendre enfin à travailler…

Point de départ de cette bio de zouzen : un mal pour un bien…

C’était le début d’années de maltraitance, au milieu de managers nocifs et d’élus méprisants. Cette période de souffrance morale et d’impuissance au travail, mêlée aux épreuves que je devais aussi vivre côté perso, était en train d’avoir ma peau.

Et puis, il y a eu la restructuration de trop ; le divorce ; et la santé de ma fille qui ne s’améliorait pas.

Alors, j’ai failli sombrer. Heureusement qu’à cette époque un ami est apparu pour me remettre sur les rails de la connaissance de soi.

J’ai repris les études spirituelles que j’avais sacrifiées des années, dominé par la course quotidienne. Et je me suis inscrit à la fac en parallèle du boulot, pour passer une licence de psychologie que j’ai vaillamment obtenue !

Alors, j’ai fait ce que je sais faire depuis toujours : transmettre et communiquer.

En phase avec mon histoire professionnelle d’éducateur ; de formateur ; de rédacteur ; et de chargé de communication, j’ai démarré le blog zouzen.fr pour partager les clefs de la résilience et de l’épanouissement pro et perso avec celles et ceux qui ont mal au travail.

L’approche de zouzen.fr : transformer le stress en bien-être

• Vaincre le stress et éliminer la souffrance en retrouvant la confiance en soi et la motivation.

• Instaurer une approche bien-être et développement personnel au quotidien dans son travail.

Alors, si vous aussi vous devez aller au boulot tous les jours pour faire bouillir la marmite, et que cela vous angoisse un peu plus chaque matin ; décidez aujourd’hui d’instaurer au travail un rendez-vous quotidien avec vous-même.

Et n’allez pas croire que cela soit incompatible avec votre investissement… Bien au contraire !

J’ai d’ailleurs un slogan électoral : Travailler Plus n’est pas Travailler Mieux !

Le bureau de zouzen.fr le blog qui transforme le stress en bien-être au travail

Un petit bout de mon bureau

Pourquoi zouzen.fr ?

Zouzen, c’est d’abord l’histoire d’une amitié avec une personne qui a su mettre du soleil dans ma vie.

Zouzen, c’est aussi un jeu de mot : allez “zou” pour devenir rapidement “zen” !

Et puis, c’est une vocation et un projet : aller mieux soi-même pour pouvoir aider les autres.

Aujourd’hui, je vois des personnes fatiguées et démotivées. Elles sont stressées, elles souffrent du manque de reconnaissance. Et elles vivent leur souffrance psychologique dans la plus grande indifférence ou incompréhension.

Alors, que peuvent-elles faire ?

Dans zouzen.Fr on n’aime pas beaucoup la formule miracle qui dit “tu n’as qu’à tout plaquer” !

Ceux qui disent ça sont soit rentiers soit des idiots. Il faut bien payer les factures à la fin du mois !

De plus, si vous traversez une période de souffrance et de démotivation qui minent votre confiance, ce n’est certainement pas le moment de quitter votre job et vous remettre en compétition !

Alors que faire ?

Pour y répondre, je vous propose de travailler sur l’interprétation de la situation. La création de valeur et le lâcher-prise sont des pistes qu’explore le blog.

Zouzen, c’est une approche qui propose de rechercher en toute situation, une opportunité de construction.

L’un des nombreux enjeux et de se délivrer de la charge mentale et de la plainte pour reprendre la main et reconnaître en chaque jour l’occasion d’avancer vers soi-même.

zouzen.fr note chaque jour ce qui a marché pour entrainer ton cerveau

Mon ordinateur et le carnet où je note mes projets et mes petits bonheurs du quotidien…

On part d’où on est

Transformer les stress en bien-être n’est pas qu’une formule qui interroge. C’est la clef.

Ainsi, en utilisant votre expérience comme combustible de votre évolution, vous métamorphosez le stress en bien-être ; vous transformez le poison en élixir…

Suite de la bio de zouzen : la naissance de l’asso !

Pour conclure cette bio, je vous annonce que zouzen.fr a donné naissance à une association !

Pour développer notre projet et mieux contribuer au bien-être et au développement personnels et professionnels des personnes en quête de résilience ; après la page instagram qui a permis de partager des dizaines d’encouragements, nous avons voulu fonder l’association ZOUZEN.

L’association va notamment permettre d’organiser des animations axées autour de la reconnexion à soi et à la nature, grâce à des sorties plein air, des réveils corporels en douceur dans un espace vert et des moments d’échange sur diverses thématiques autour du mieux-être et de la gestion du stress.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

Bonne journée,
> Daniel