fbpx
Aller au contenu

Bio de zouzen

Daniel Plazanet et Guy Plazanet

Ça, c’est moi sur les genoux de mon père, journaliste reporter dans les années 1970.

Bienvenue sur zouzen.fr

Je m’appelle Daniel, je suis l’auteur de ce blog, et vu mon look sur les genoux de mon père, vous pouvez imaginer que ça fait quelques années que j’ai fait mes premiers pas dans la vie professionnelle.

J’ai connu des moments extraordinaires, investi dans des missions d’éducation stimulantes, entouré de collègues passionnés et dirigé par une hiérarchie bienveillante.

On accueillait chaque année des centaines de milliers d’enfants de écoles et des centres de loisirs, on animait les forums et les événements de vulgarisation scientifique, c’était l’époque de Jamy et Fred et nous étions les acteurs parisiens d’un âge d’or de la vulgarisation scientifique et de l’éducation à l’environnement.

Et puis, l’ombre des contrôleurs de gestions et des conseillers politiques est venue obscurcir le tableau.

On est alors entré dans l’ère des restructurations. La chasse aux sorcières et les projets de changements allaient faire voler les têtes et instaurer un climat de mal-être et de suspicion ; les nouveaux boss prenaient place avec pour mission d’effacer le passé et de nous apprendre « enfin » à travailler.

Début de l’aventure : un mal pour un bien

C’était le début d’années de malaise, au milieu des managers toxiques et des élus méprisants.

Cette période de souffrance morale et d’impuissance au travail, mêlée aux profondes épreuves que je vivais dans ma vie personnelle, était en train d’avoir ma peau.

Et puis, il y a eu la restructuration de trop ; le divorce ; la santé de ma fille qui ne s’améliorait pas…

Alors, j’ai bien failli sombrer.

Heureusement, un ami est alors apparu qui m’a motivé à me remettre sur les rails.

J’ai repris l’étude spirituelle mise de côté par la routine quotidienne, et je me suis inscrit à la fac en parallèle du boulot. J’ai alors étudié et passé (avec succès) ma licence de psychologie.

Menées à l’origine pour m’aider à remonter la pente et aller mieux moi-même, ces études m’ont également aidé à retrouver le goût pour ce que j’avais toujours aimé : transmettre et communiquer.

Alors, dans la suite logique de mon expérience professionnelle d’éducateur à l’environnement, de formateur, de rédacteur, et de chargé de communication, j’ai démarré ce blog.

« En allumant une lanterne pour quelqu’un, on éclaire aussi son propre chemin »

Cette citation empruntée aux bouddhistes résume la motivation de ce blog : partager les clefs de résilience et de lâcher-prise qui ont su m’aider, et poursuivre l’étude pour aller mieux chaque jour tout en aidant également autrui à aller mieux.

zouzen.fr : le blog qui transforme le stress en bien-être au travail

Zouzen.fr est le blog de celles et ceux qui veulent se délivrer de la fatigue morale et de l’angoisse du dimanche soir.

C’est le blog des personnes qui cherchent à retrouver la motivation, la foi et le courage face aux attaques et aux tactiques de découragement fréquentes au travail…

Pour tout simplement se sentir sereins et confiants, au travail et de retour chez eux le soir, auprès de leurs proches.

Partir d’où on est

Tout ce que nous avons vécu nous a forgé et a développé ce qui fait notre différence.

Et c’est donc grâce à ces souffrances et ces épreuves que nous allons réveiller la personne merveilleuse qui sommeille en chacun de nous.

Combien de personnalités célèbres se sont réalisées malgré les épreuves très dures de la vie ? Ella Fitzgerald, Charlie Chaplin, Nelson Mandela, Thomas Edison, Henry Ford, Leonardo DiCaprio, Joey Starr… La liste est encore longue !

Le bureau de zouzen.fr le blog qui transforme le stress en bien-être au travail

Un petit bout de mon bureau

Pour aller mieux tous les jours 

Transformer le stress en bien-être n’est pas qu’une formule qui interroge.

Ici on va utiliser notre quotidien comme combustible de notre révolution intérieure.

En apprenant à lâcher prise, en découvrant comment développer la conscience de soi et en instaurant un rendez-vous régulier avec soi-même, où que l’on soit (et bien entendu également au travail), jour après jour, on métamorphose le stress en bien-être.

C’est ce que les alchimistes symboliseront par la quête de l’or à partir du plomb.

Nos souffrances deviendront nos plus grandes alliées sur la route qui mène à soi et à un bonheur invulnérable.

zouzen.fr note chaque jour ce qui a marché pour entrainer ton cerveau

Mon ordinateur et le carnet où je note mes projets et mes petits bonheurs du quotidien…

L’association Zouzen !

Porté par cette vocation, Zouzen.fr a donné naissance à une association !

Pour encore mieux contribuer au bien-être et au développement personnels et professionnels des lecteurs de zouzen.fr ; après la page instagram qui a permis de partager des centaines d’encouragements, nous avons voulu fonder l’association ZOUZEN.

L’association organise notamment des moments de reconnexion à la nature et des ateliers de discussion ou chacun peut s’exprimer et partager ses clefs de gestion du stress.

Je serai heureux de répondre à vos questions et à vos messages à contact@zouzen.fr ou grâce à la boite de contact du blog.

Portez-vous bien,
> Daniel