Napuccino : comment bien combiner la sieste et le café

Napuccino, coffee nap, café sieste… On en parle de plus en plus : avant de faire votre sieste, buvez un café !

Si le café est une star indétrônable de la vie de bureau, qui cumule les vertus paradoxales du coup de fouet et du moment de détente, la sieste sort petit à petit du bois et voit sa cote grimper parmi les bonnes pratiques de l’efficacité professionnelle.

Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir en cumuler l’effet ! Eh bien contre toute attente, sieste et café font bon ménage, mais à certaines conditions. Ainsi est né le napuccino – de nap (sieste en anglais) et puccino comme… Capuccino.

Mais c’est quoi exactement, le nappucino ? Comment ça fonctionne ? Et à quel moment de la journée se faire son café sieste ?

Dans cet article inspiré d’une parution en anglais sur le site pinknoir.medium.com, nous allons notamment découvrir :

• Pourquoi attendre au moins une petite heure après le réveil avant de boire son café du matin ;

• Comment combiner sieste et café pour en tirer le meilleur effet cumulé.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver l’article original.

Experts think you’re drinking your coffee incorrectly – try these three tips to increase your productivity

Les experts pensent que vous avez pris l’habitude de boire votre café de la mauvaise manière – Essayez ces trois astuces pour augmenter votre productivité.

Que vous prépariez le café à la maison ou que vous attendiez l’heure de votre visite quotidienne au bistrot du coin pour votre petit crème du matin, le café est un incontournable quasi sacré des routines matinales. Et la crise du coronavirus a, à certains égards, renforcé nos liens (et notre dépendance) au café et à la caféine.

Dans un sondage effectué aux États-Unis en septembre dernier par la société Cinch Home Services auprès de plus de 1 000 consommateurs de café, 34 % des personnes interrogées ont déclaré avoir bu plus de boissons caféinées pendant la pandémie que par le passé. Le café étant leur boisson préférée.

Selon l’enquête, les employés en télétravail boivent plus de café que leurs homologues au bureau : en moyenne 3,1 tasses contre 2,5 tasses par jour […] Toutefois, en raison de l’amertume du café ou de la décharge de caféine, certaines personnes ne boiront pas de deuxième ou de troisième tasse de café – selon l’étude, seulement 28 % des personnes interrogées pensent que le café augmente leur productivité au travail.

Vous pouvez tirer un meilleur parti de votre consommation de café […] Alors, pour savoir comment mieux mettre à profit votre tasse du matin, le site CNBC Make It a interviewé un « éducateur en café » et un gourou de la productivité.

Évitez de boire du café au réveil

Certains matins, la perspective d’une tasse de café peut être tout ce qui vous motive à sortir du lit, mais boire son café immédiatement après le réveil a un effet négatif sur le niveau d’énergie physique.

Daniel Pink, un expert en gestion et sciences du comportement, s’est penché sur la science du « timing » et sur son impact sur la productivité humaine. Pink écrit dans son livre « When: The Scientific Secrets of Perfect Timing » que, sur la base des résultats de plusieurs études, le moment optimal pour consommer votre première tasse de café est entre 60 et 90 minutes après le lever. La caféine inhibe la création de cortisol, l’hormone qui indique à votre corps qu’il est temps de se réveiller et de réagir. Les niveaux de cortisol culminent normalement vers 8h30, selon cette étude.

« Les gens consomment, presque servilement, une tasse de café le matin de manière addictive », observe Pink. « Cependant, il est préférable de laisser notre taux de cortisol atteindre un pic naturel, puis de le relever avec une dose de caféine alors qu’il commence à décliner. »

Sélectionnez les ingrédients appropriés.

La quantité de caféine dans les grains de café varie en fonction de la façon dont ils sont torréfiés.

Optez pour un café étiqueté « légèrement torréfié » si vous vous sentez fatigué et que vous recherchez un regain d’énergie important, explique Mike Balderrama, formateur à la société de torréfaction Counter Culture Coffee. Il poursuit : « Plus vous torréfiez le café, plus la caféine s’épuise. »

[…] Cependant, Balderrama pense qu’un autre ingrédient détermine la parfaite tasse de café : l’eau. « L’eau représente plus de 98 % d’une tasse de café filtre », explique-t-il, « donc si votre eau est mauvaise, votre café sera mauvais. »

Il recommande d’utiliser de l’eau filtrée aussi bien pour une préparation froide que pour un pot de café chaud : « Assurez-vous que l’eau que vous utilisez pour votre boisson est filtrée, même les glaçons de votre café glacé ! » conseille Balderrama.

Mettez-vous au « nappucino » !

Le café et la sieste ont leur intérêt en eux-mêmes, mais lorsqu’ils sont combinés, ils augmentent encore plus fortement votre attention et votre clarté d’esprit.

Selon des études menées en Angleterre et au Japon, si vous buvez votre café juste avant de faire une sieste de 20 minutes, vous vous concentrerez mieux sur votre travail que si vous buviez simplement un café.

Les indispensables du napuccino

Cafetière expresso individuelle pour votre napuccinoQui dit café sieste dit maque de sommeilOstrichpillow Un oreiller de voyage idéal pour la sieste au bureau

Cafetière expresso individuelle pour votre napuccino

Qui dit café sieste au bureau dit masque de sommeil

L’oreiller de voyage idéal pour la sieste au bureau

Dormir réduit la quantité d’adénosine, cette substance chimique responsable de la fatigue, présente dans votre corps et votre cerveau. La caféine aide à bloquer l’adénosine et met environ 20 minutes à agir. En faisant une sieste de 20 minutes, vous réduirez déjà naturellement votre taux d’adénosine, qui ainsi rivalisera moins avec la caféine, lui permettant d’être plus efficace.

(Et ainsi, la caféine, entrant en action au bout de 20 minutes, prendra le relai pour un regain d’énergie supplémentaire !)

Pink ne jure que par les « nappucinos » dans sa routine quotidienne et conseille aux gens de faire une sieste café entre 14h et 16h, lorsque le niveau de cortisol est au plus bas. « C’est magique » s’exclame l’auteur.

« Vous êtes submergé par cette poussée supplémentaire de caféine dès que vous vous réveillez », explique-t-il. « De plus, cela devient également une routine relaxante que vous attendez avec impatience après une longue journée de travail. »

Le napuccino expliqué en vidéo

Dans cette courte vidéo, retrouvez les bases du napuccino : ce que c’est ; comment pratiquer ; à quel moment de la journée.

En résumé : comment optimiser votre sieste-café

Que faut-il donc retenir ? Contre toute attente, la sieste et le café font donc bon ménage. Mais pour en optimiser les effets, voici les trois règles à retenir :

1. Prenez votre café juste avant de faire votre sieste.

2. Ne faites pas de sieste de plus de 20 minutes car c’est à partir de 20 minutes après sa consommation que votre café va faire effet.

3. Instaurez votre napuccino à heure fixe et faites-en un rituel attendu qui sera progressivement optimisé par votre cerveau !

napuccino pandaCoffee nap de Noëlmasque de sieste café licorne
Masque de sommeil pandaMasque de sommeil renneMasque de sommeil licorne

… 4. Investissez dans des masques de sommeil doux et originaux pour rêver en couleurs !

Comment faire la sieste au bureau ?

Si une pause s’impose, sur quoi ma tête je pose ? Et par ailleurs, si je n’ai que 20 minutes maximum devant moi, comment optimiser ce temps sans me laisser troubler par les éventuels bruits environnants ?

Si vous désirez faire un peu de shopping ou offrir à votre ami un cadeau qui le détende au boulot, vous pouvez cliquer sur les images…

Des coussins de bureau ingénieux

Des coussins de voyage détournés ou bien d’authentiques coussins de bureaux offrent désormais des options de confort et d’ergonomie bien supérieures à l’appui-tête du fauteuil ou à l’angle saillant du radius.

En glanant, j’ai trouvé ces trois modèles qui promettent confort et style original ! De plus, s’agissant d’un objet dédié à la productivité professionnelle, il rassurera le N+1 soupçonneux !!!

Relaxdays la sieste au bureau un dossier urgentOstrichpillow original profiter de son napuccino sans se prendre la têteMagiedeal pour le coffee nap ou les massages au bureau
La sieste au bureau un dossier urgent !Profiter de son napuccino sans se prendre la têteIdéal pour le coffee nap mais aussi pour le massage

Optimiser le nappucino grâce à une ambiance sonore apaisée

Pour s’isoler du bruit ambiant, je vois trois solutions : de la plus classique au must du high tech.

boule quies pour la sieste au bureauHanpure pour s'isoler du bruit et de la lumière et écouter de la musiqueBose Sleepbuds technologie d’aide au sommeil cliniquement démontrée
Les boules Quies grand classique de la protection auditiveLe bandeau bluetooth pour s’isoler et écouter sa musiqueLa relaxation Bose Sleepbuds cliniquement démontrée

Vous voilà fin prêts et incollables sur la sieste-café. Mais avec tant de confort, pensez à programmer un réveil, on ne sait jamais !

Et si vous aimez la sieste mais pas le café, allez lire cet article où je partage avec vous une recette de tisane ayurvédique à réaliser soi-même pour varier les plaisirs de votre mug à café.

Bonne journée !
> Daniel

Gaston Lagaffe professionnel de la sieste au bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *