Aller au contenu

Méditer au travail pour gérer son stress et se déconditionner

    Méditer au travail vous permet de réduire le stress et gagner en efficacité, mais surtout, la méditation vous permet de savoir être vous-même !

    Méditer au travail, pourquoi ?

    Le bureau, l’atelier ou encore, le commerce, est le théâtre d’un drôle de paradoxe. Ce n’est pas chez soi et c’est pourtant là que tu vis le plus clair de ton temps ! Aussi, cet environnement est particulièrement impliqué dans ton épanouissement.

    Et dans cette « seconde » maison, tu vis en interaction avec des chefs, des collègues, des confrères, des collaborateurs, des clients…

    Et quotidiennement, tu y vis des imprévus : rendez-vous impromptu, crise de nerf, défaut de fabrication, collègue idiot ou partenaire mécontent…

    Alors, pas facile de rester zen dans ce milieu instable qui peut vite déteindre sur toi.

    Méditer, c’est l’arme absolue pour redevenir maître de soi. Mais pour cela, il ne faudra pas en faire une fixette !

    L’intégrité menacée

    Pressions extérieurs, management toxique, concurrence interne, conflit de valeurs… Face au stress, tu te retrouves face à un dilemme :

    . Soit tu te désolidarises de ton travail, et te voilà condamné à vivre en zombie, en vie artificielle dans cet « exo-milieu » où plus rien ne te touche ;

    . Soit ta conscience professionnelle l’emporte sur tes convictions, tu te compromets jour après jour et fais les frais de la fameuse dissonance cognitive. Alors, pour soulager la contrainte : hop, un bon vieux réflexe de rationalisation ! Et au bout de 10 ans tu te rends compte que tu t’es complètement écarté de toi-même et de tes idéaux.

    » LA DISSONANCE COGNITIVE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

    » LA RATIONALISATION : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalisation

    Avant tout, se redresser !

    Comme tu le sais, nos attitudes physique et mentale sont intimement liées.

    Ainsi, une position voûtée, rabougrie, refermée sur soi conditionnera un état d’esprit spécifique et bien différent d’une posture redressée et d’une attitude souriante et ouvert au monde.

    banc pliant de méditation au bureau

    Pour trouver rapidement la bonne posture, garde sur ton lieu de travail un banc pliant de méditation

    Le yoga du sourire

    Pour t’en faire une idée, tu peux expérimenter ce que j’appelle le « yoga du sourire » :

    Pour commencer, place-toi en position d’auto observation (l’attention détournée des événements extérieurs, attentif à ton état d’esprit).

    Alors, volontairement, souris d’une oreille à l’autre.

    Allez, plus que ça !

    Et maintenant, scrute la sensation mentale que cela a produit.

    Et, pour en prendre conscience encore davantage, cesse de sourire puis recommence en maintenant l’observation du « climat » mental que cela produit.

    Alors ? Est-ce que tu le sens ? Est-ce que tu sens cette effervescence de bien-être qui veut se diffuser dans ta tête et tout ton corps ?

    Envoie-moi un message ou laisse un commentaire pour dire ce que tu as constaté !

    Et prendre conscience…

    Alors, la méditation, ou la relaxation profonde, entre en scène…

    Méditer au travail : ce que ce n’est pas…

    Avant d’aller plus loin, on va juste rappeler ce que la méditation n’est pas.

    Méditer, ce n’est pas :

    . Contrôler sa respiration

    . Museler ses pensées

    . Éliminer ses émotions

    Méditer : ce que c’est…

    Mais méditer, en quelques point de repère, c’est plutôt :

    . Observer son corps vivant

    . Voir évoluer ses pensées

    . Accueillir ses émotions

    . Prendre conscience de ses réactions

    . Maîtriser son inconstance

    . Développer l’attitude  juste

    . Etendre sa conscience

    . Puiser ses ressources

    La méditation n’est pas un moment de relâchement et de passivité. La méditation est un moment de présence, d’attention, d’observation, de conscience active.

    Méditer au travail, c’est révéler sa droiture

    Donc grâce à la méditation, tu muscles ta présence, ta conscience et ta lucidité quant aux rôles que chacun occupe dans le théâtre du boulot.

    Méditer aide à s’émanciper des réactions émotionnelles douloureuses. En multipliant les moments de retour à soi, de présence à la nature confiante et joyeuse présente en chaque être, méditer développe notre capacité à observer sereinement les événements et les collègues qui s’agitent autour de toi.

    Méditer au travail, c’est reprendre du temps pour soi

    Forger l’habitude de méditer au travail demande naturellement de s’accorder les moments nécessaires. Mais il n’est pas obligatoire que ces moment pris au travail soient longs.

    Ce qui compte, c’est la régularité : plusieurs courtes pratiques quotidiennes permettront d’ancrer un réflexe de retour à soi. Le but progressif n’est pas de décréter des moments de méditation mais de développer un réflexe « méditatif ».

    Pour y parvenir, concrètement, dans un premier temps tu décideras peut-être de t’accorder 3 ou 5 minutes à différents moments fixés dans la journée.

    Mais, progressivement, tu assimileras le réflexe d’un retour à soi dès qu’une situation ou une émotion nécessitera que tu reprennes la maîtrise « du navire ».

    Ainsi, méditer au travail apportera en ensemble de bénéfices, notamment : 

    . Une plus grande liberté face aux conditions extérieures,

    . Une meilleure connaissance de toi,

    . L’émergence d’une plus grande estime de soi,

    . Le renforcement de la confiance en tes capacité,

    . La capacité à gérer, voire refuser, ce qui ne relève pas de tes compétences.

    Méditer au travail, c’est se déconditionner

    Avec la pratique et le retour régulier de la conscience, petit à petit, nos réflexes émotionnelles se modifient. Alors, face à l’obstacle, ce n’est plus la colère ou la crainte qui apparaît mais c’est la conscience d’un embarras à désarmer.

    Puis, avec la pratique encore, c’est la notion d’embarras elle-même qui disparaît. Car l’embarras reste embarras tant qu’on lui prête le rôle d’embarras. Aime-le ou ignore-le.

    L’obstacle, c’est l’ignorance. La contrainte agit quand on s’identifie à ses illusions. Tu gagnes en liberté dès lors que tu as conscience que toi et ton entourage vous identifiez à des rôles. 

    Méditer au travail, c’est contribuer à une meilleure ambiance

    Progressivement, les autres vont bien voir que quelque chose est différent. Car en effet, quand tout le monde s’affole, toi tu dis : « ça va aller ».

    Méditer au travail, c’est à la fois te rendre service à toi et aux autres.

    Concrètement, tu améliores le cadre de vie de tous, tu n’envenimes pas les conflits, tu incarnes une équanimité et une résilience qui inspirent, tu représentes une piste de mieux-être qui rassure…

    Comment méditer à son bureau ?

    Prends un moment pour t’installer dans le calme et la relaxation.

    Et quant tes pensées recommencent à bavarder du prix du gaz ou d’un e-mail en attente, dis-toi simplement « j’ai conscience que je suis en train de penser au prix du gaz ».

    Je t’invite à lire cet article sur la boucle de conscientisation qui revient plus en détail sur cette technique.

    Lorsque nous nous apercevons soudain que nous avons été distraits, c’est le signe que la pleine conscience est de retour. (Matthieu Ricard)

    Finalement, tu peux méditer en toutes circonstances : assis, debout, en mouvement, dès lors que tu prends conscience du mouvement de tes pensées et de tes émotions.

    Néanmoins, attention au poids de ton intention dans l’observation. En effet, un trop fort désir de « changer les choses » n’est que la confirmation du crédit que tu accordes à leur pouvoir de nuisance.

    En somme, observe-toi en train de t’observer.

    Si tu sens que tu commences à en rajouter, par exemple en voulant contrôler la respiration, ou la pensée, ou l’intention… Alors, recentre-toi en revenant à l’observation du corps, puis l’observation de la respiration, et l’observation de l’observateur.

    De même avec les pensées vagabondes. Là encore, regarde-les, note-les mentalement et reviens à la respiration.

    Comment méditer devant son ordinateur ?

    Pour illustrer le principe de méditation dans tous les moments du quotidien, et t’aider à l’expérimenter, tu peux tester le petit protocole suivant.

    . Tout d’abord, ouvre cet article 110 suggestions mentales pour le bureau : c’est le premier d’une série de 5 recueils de suggestions écrites à la première personne pour ensemencer le mental de pensées positives.

    . Ensuite, assieds-toi convenablement : les jambes décroisées, pieds ancrés au sol, le dos droit, les mains posées (sur tes jambes ou près du clavier si tu préfères !)

    . Alors, après avoir pris quelques respirations profondes et observé les points d’appui et les mouvements de ton corps (comme dans la méditation expliquée à ma fille), tu vas simplement lire les phrases qui apparaissent à l’écran en écoutant attentivement ta voix intérieure.

    . Puis, tu recommenceras en étant toujours attentif à la position du corps, à la voix intérieure qui lit les phrases et – en plus – à l’attitude mentale qui accompagne la lecture.

    . Enfin, à la fin de l’exercice, tu exécuteras un petit « yoga du sourire » et tu pourras reprendre sereinement ton travail. Le bénéfice en sera immédiat, surtout si tu dois traiter une urgence ou répondre à une demande agaçante.

    Pour conclure

    Comme tu as pu déjà l’entendre, la méditation a des vertus reconnues par les neurosciences et la psychothérapie. Car avec bienveillance et assiduité, tu vas progressivement récolter les bénéfices de la pratique quotidienne et ne plus être le pantin des circonstances et des émotions conditionnées.

    Mug magique méditation

    En bonus, une recette de tisane pour ton mug magique de méditation !

    Pour parachever cet article et distraire un peu ton mug à café, voici une recette de tisane ayurvédique à réaliser soi-même.

    Avant tout, dépose dans ton mug une pincée de chacune des épices suivantes :

    Curcuma,
    Clous de girofle,
    Cannelle,
    Graines de fenouil,
    Cardamome,
    Poivre noir.

    Ensuite, verse par-dessus de l’eau bouillante et laisse infuser environ 10 min ; filtre à la passoire et bonne dégustation !

    Ce mélange est un allié du bien-être psychique et physique qui s’inscrit dans la recherche ayurvédique d’un équilibre entre différentes énergies qui animent le corps et l’esprit ; les épices apportent de la saveur et favorisent la digestion et l’assimilation des nutriments (source : cocooncenter.com).


    Un peu de lecture ?

    Pour aller plus loin, voici deux ouvrages très instructifs sur le sujet.


    l'art de la méditation

    Tout d’abord, voici un livre qui a patienté des années sur l’étagère avant que je ne le lise, je me demande bien ce que j’attendais !

    L’art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d’une expérience universelle fondée sur l’amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.

    Cliquer ici pour lire la suite


    le cerveau de Bouddha

    Ou bien, dans un style plus « scientifique », voilà un condensé de découvertes et d’exercices pratiques pour bénéficier des vertus de la méditation dans sa vie quotidienne.

    Saviez-vous que de petits exercices peuvent apporter de grands changements dans votre cerveau ?
    Le neurologue Rick Hanson et le docteur Richard Mendius vous prouvent, à l’aide des dernières découvertes en neurosciences et en psychologie, que le cerveau surdéveloppé de Bouddha est désormais à la portée de tous grâce à un simple entraînement. Agir sur notre cerveau pour atteindre la pleine conscience et la sagesse, éviter le déclin de notre esprit et changer de vie, c’est possible.

    Cliquer ici pour lire la suite


    Inspiré d’une publication sur mon ancien blog zouzenparis.fr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *