Aller au contenu

Regards croisés : comment prendre soin de soi sur le plan physique, mental et émotionnel ?

    prendre soin de soi regard croisé Charlie Chaplin

    Pris par la vie quotidienne, submergé par le travail et la famille, comment prendre soin de soi sur le plan physique, mental et émotionnel ? C’est la question que l’on a voulu poser à 7 célébrités, de Groucho Marx à Kris Jenner, en passant par Sadhguru, Charlie Chaplin, ou encore, Jean-Claude Van Damme.

    Cet article complète la récente publication : De nouvelles clefs pour développer sa résilience émotionnelle ?

     

    Une interview sur la résilience, intelligente et artificielle

    Vous aurez constaté que certaines de ces célébrités ont disparu. Aussi, n’étant pas moi-même médium, j’ai eu recours aux moteurs de recherche et aux AI conversationnelles pour m’aider à exhumer leurs réponses des tréfonds du web et produire les idées de nos contemporains encore de ce monde.

     

    7 questions pour prendre soin de soi sur les plan physique, mental et émotionnel

    7 questions guideront notre recherche du point de vue de la vie quotidienne, à la ville comme à la scène, et en tant que parents qui jonglons avec les obligations du boulot et familiales.

     

    1• Premièrement, on demandera au gourou des réseaux sociaux, Sadhguru, comment prendre soin de soi dans son quotidien chargé ou, comment réussir à trouver du temps pour soi ?

    2• Deuxième point, comment l’alimentation peut-elle contribuer à notre bien-être et notre épanouissement ? Question que nous poserons à Jean-Pierre Coffe, légendaire pourfendeur de la malbouffe et défenseur du bon goût.

    3• Troisièmement, prendre soin de soi, c’est aussi savoir gérer ses émotions. Et qui mieux que Charlie Chaplin saurait nous parler de maîtrise des émotions ?

    4• Le quatrième aspect est la résilience, question que nous aborderons avec Boris Cyrulnik, expert francophone dont nous chercherons à synthétiser le point de vue à l’aide de ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI.

    5• Cinquièmement, nous demanderons à Groucho Marx de nous enseigner comment faire face au stress.

    6• La sixième question porte sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle du champion du grand écart, Jean-Claude Van Damme.

    7• Enfin, septième focus de notre panorama, nous demanderons à la « Momager », célèbre maman business manager, Kris Jenner de nous dire comment prendre soin de soi quand on est parent de jeunes enfants.

     

    Prêt ? Mes questions en italique gras ; les réponses entre guillemets.

    C’est parti

     

    1. Question à Sadhguru : Comment prendre soin de soi dans son quotidien chargé et trouver du temps pour soi ?

     

    Monsieur Sadhguru, quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs et lectrices qui peinent à prendre soin d’eux dans leur quotidien chargé ? Quels sont vos 3 mots clés sur le sujet et comment pourriez-vous nous conseiller, en nous donnant des exemples précis adaptés à la vie quotidienne, en distinguant la situation des parents de jeunes enfants ?

     

    Sadhguru à posé son casque de moto sur le coin de la table basse, il a joint les mains, et après un long silence concentré et malicieux, il prend la parole :

     

    Cher ami,

    Comment parvenir à prendre soin de nous-même et trouver du temps précieux pour notre bien-être dans nos vies trépidantes ? C’est une question essentielle dans notre quête de bonheur et d’équilibre.

    Pour vous guider à travers ce quotidien chargé, mes 3 mots clés seront : Priorités, Organisation et Discipline.

     

    Priorités

    Imaginez que vous êtes le capitaine d’un navire voguant sur l’océan tumultueux de la vie, et les priorités sont les étoiles qui vous guident vers votre destination.

    Prendre soin de vous-même commence par déterminer vos véritables priorités. Réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous : votre santé, votre famille, vos relations, votre carrière ou d’autres aspirations personnelles. Lorsque vous comprenez vos priorités, il devient plus facile de faire des choix et de prendre des décisions éclairées pour organiser votre temps.

    Par exemple, si votre santé est une priorité, veillez à consacrer du temps à des activités physiques régulières et à une alimentation saine. Si votre famille est au cœur de vos valeurs, organisez des moments de qualité ensemble, que ce soit en créant des souvenirs ludiques lors de soirées de jeux ou en planifiant des sorties en famille.

    Gardez à l’esprit que chaque choix que vous faites est comme un gouvernail qui vous oriente vers l’épanouissement et le bien-être.

     

    Organisation

    Parlons maintenant d’organisation. Imaginez que votre vie est une symphonie complexe, et l’organisation est le chef d’orchestre qui harmonise chaque note.

    L’organisation vous permet de ne plus vous sentir submergé par les tâches et les responsabilités :

    • Créez des espaces pour vous reposer et vous ressourcer ;

    • Planifiez vos journées en établissant une liste de tâches ou en déterminant des plages horaires dédiées à des activités spécifiques ;

    • Apprenez à dire « non » lorsque les demandes ne sont pas alignées avec vos priorités.

    En prenant le contrôle de votre temps, vous pourrez libérer des moments pour les activités qui nourrissent votre âme.

     

    Discipline

    Enfin, la discipline, votre fidèle compagnon dans ce voyage.

    Imaginez que vous êtes un athlète s’entraînant pour atteindre des sommets. La discipline est votre entraîneur personnel qui vous guide vers l’excellence.

    Fixez-vous des limites et des routines pour cultiver une vie équilibrée.

    • Établissez une heure de coucher définie pour garantir un sommeil de qualité ;

    • Prenez des pauses régulières pendant la journée pour vous ressourcer et vous recentrer ;

    • Planifiez des moments de détente, tels que la lecture d’un livre inspirant ou une promenade contemplative dans la nature.

    La discipline impliquera aussi de faire des choix difficiles, comme limiter le temps passé sur les réseaux sociaux ou la télévision, afin de libérer du temps pour des activités plus bénéfiques pour vous-même !

     

    Encouragement aux parents

    “Aux parents de jeunes enfants, prendre soin de vous peut vous sembler encore plus difficile. 

    Cependant, cela est encore plus important car les enfants apprennent beaucoup par l’exemple et s’inspirent de la façon dont leurs parents gèrent leur propre stress et leur propre bien-être

    Trouvez du temps pour des activités en famille, telles que des sorties au parc ou des jeux de société, mais planifiez aussi des moments calmes où l’enfant développe sa vie intérieure, et apprenez à vos enfants à se coucher à une heure raisonnable, pour qu’il puissent se ressourcer eux-mêmes et vous permettre de retrouver du temps pour vous. »

     

    Merci beaucoup pour cette sereine et déjà fort instructive introduction.

     

    Sadhguru sourit et, comme si de rien était, il ajoute :

     

    « Avant de vous laisser, je souhaite vous offrir un exercice simple, mais puissant, qui va vous aider à vous ressourcer au milieu de votre quotidien surchargé. Je l’appelle « La pause sacrée ».

     

    La pause sacrée

    Choisissez un moment de la journée où vous pouvez vous accorder quelques instants de tranquillité. Fermez les yeux et respirez profondément, en vous connectant à votre souffle. Imaginez-vous dans un jardin paisible, entouré par la beauté de la nature.

    Visualisez un arbre majestueux devant vous, symbole de force et de stabilité. Ressentez sa présence bienveillante. Laissez les branches de cet arbre représenter vos responsabilités et vos tâches quotidiennes. Observez les feuilles qui représentent les multiples facettes de votre vie.

    Maintenant, imaginez les feuilles qui tombent doucement de l’arbre, une à une. Chaque feuille qui tombe représente une tâche que vous pouvez temporairement mettre de côté. Laissez ces feuilles se déposer délicatement sur le sol, formant un tapis coloré. Sentez un soulagement et un allègement alors que votre fardeau diminue.

    Restez dans cet espace de calme et de silence intérieur pendant quelques instants. Laissez votre esprit se détendre et votre corps se relâcher. Vous vous sentez en harmonie avec le rythme apaisant de la nature qui vous entoure.

    Lorsque vous êtes prêt, ouvrez doucement les yeux et revenez à votre réalité quotidienne. Vous constaterez peut-être que cette pause sacrée vous a permis de retrouver une clarté mentale et une énergie renouvelée.

     

    Prenez soin de vous, pour vous-même et pour vos proches

    Rappelez-vous, mon ami, que prendre soin de vous est un acte de bienveillance envers vous-même et envers ceux qui vous entourent. En cultivant vos priorités, en vous organisant avec sagesse et en pratiquant la discipline, vous créerez un espace précieux pour votre épanouissement personnel. Vous serez alors également plus serein avec votre entourage.

    À vous-même et à vos lecteurs, je vous souhaite une vie équilibrée, emplie de joie et de sérénité.

    Prenez soin de vous, car vous êtes la source même de votre bonheur.

    Avec amour et lumière. »

     

    Il se lève, prend son casque de moto et me laisse là, baigné de sérénité.

    Pour suivre, partant du principe que ce qui nous constitue passe en grande partie par ce que nous mangeons, j’aurais voulu interroger l’inénarrable Jean-Pierre Coffe sur rôle de l’alimentation dans notre bien-être.

     

    2. Question à Jean-Pierre Coffe : Comment notre alimentation contribue-t-elle à notre épanouissement ?

     

    Bonjour Monsieur Jean-Pierre Coffe, merci beaucoup de venir faire un petit tour de ce côté-ci de l’au-delà. J’aimerais connaître, selon vous, et dans l’optique du bien-être et de l’épanouissement personnel, ce qui est déterminant dans notre alimentation. Notre règle du jeu est simple : donnez-nous 3 mots clés sur le sujet, et si le cœur vous en dit, on est preneur d’un conseil tout particulier pour nos lecteurs harassés, parents de jeunes enfants.

     

    “Eh bien, n’y allons pas par quatre chemins ! Si vous voulez prendre soin de vous et vous respecter, ne mangez pas toutes ces merdes prêtes à vomir qu’on vous entasse dans les rayons, soit disant frais, des grandes surfaces !

     

    Une alimentation variée et colorée

    Vous ne pouvez pas manger n’importe quoi et vous attendre à ce que votre vie soit joyeuse. Et comprenez bien qu’une alimentation saine n’est pas synonyme d’alimentation ennuyeuse et fade. Au contraire ! Il y a tant de fruits, de légumes, d’épices et d’herbes variées qui peuvent donner vie à vos plats !

    Aussi, mes 3 mots clés seraient : Variété, Couleur et ÉquilibreVariété et couleur pour ne pas ennuyer vos papilles, et équilibre !

     

    Une vie équilibrée

    Oui, équilibre, et notamment entre contemplation et activité. Le corps a besoin de mouvement, alors levez votre popotin de votre chaise de bureau et faites du sport si ça vous chante, mais surtout, marchez !

    Et si vous avez la chance d’avoir accès à un petit lopin de terre, rien ne vaut le jardinage !

     

    Des enfants impliqués

    Et puisque vous me parlez de parents de jeunes enfants, eh bien, oui, c’est un sujet très important. Les enfants sont les futurs adultes à qui il faut donner de bons repères.

    Pourquoi ne pas cuisiner ensemble de bonnes recettes saines et équilibrées, inspirées de leurs plats préférés.

    Initiez-les au marché, pour redécouvrir ou découvrir ensemble la multitude de couleurs et de saveurs ? En plus, les gosses adorent les petites dégustations offertes par les commerçants !

    Et même s’ils rouspètent ou résistent un peu, finalement, ils vous en seront reconnaissant !

    Mais surtout : par pitié, que ce soit en semaine le midi ou en famille, ne mangez pas de la meeerde !”

     

    C’est pas gagné ! Et surtout, ça va bousculer les parents habitués aux commandes livrées. Mais on ne peut pas nier que les sens et les émotions sont bien plus en éveil dans les allées du marché.

    Parlant d’émotions, arrêtons-nous justement à un aspect de l’auto-prise en charge : la gestion émotionnelle. Et c’est à Charlie Chaplin que nous allons tendre maintenant le micro…

     

    3. Question à Charlie Chaplin : Comment gérer nos émotions ?

     

    Monsieur Charlie Chaplin, merci de bien vouloir nous éclairer sur un point essentiel : la gestion des émotions. Prendre soin de soi passe par une saine maîtrise des émotions, parfois porteuses d’enthousiasme, parfois sources d’auto-destruction. Aussi, nous voulions l’éclairage d’un grand maître de l’émotion. La règle de cet entretien : 3 mots clés et un petit mot pour les parents de jeunes enfants qui peinent parfois à trouver du temps pour prendre soin d’eux-mêmes.

     

    Charlie Chaplin est devant moi, en civile. C’est bête mais je m’attendais à voir Charlot plutôt que l’auteur et interprète des Feux de la rampe. Il s’installe humblement, quoi qu’une étincelle de malice brille dans son regard…

     

    “Je suis honoré de votre accueil et heureux de pouvoir m’exprimer sur ce sujet si important. Si Charlot devait répondre à la question « Comment gérer ses émotions pour améliorer son bien-être ? », il utiliserait sans doute l’humour pour nous donner sa perspective unique sur la question. 

    Voici donc trois mots clés qui pourraient guider sa réponse : Conscience, Expression, Amusement.

     

    Conscience

    Prendre conscience de nos émotions est la première étape pour apprendre à les gérer. 

    La vie est une pièce de théâtre, si tu ne prends pas le temps d’observer tes propres actes, tu risques de passer à côté de la meilleure partie ! En d’autres termes, il faut prendre du recul et reconnaître les émotions qui nous traversent pour ensuite, pouvoir les gérer ou – dans le cas du jeu scénique – savoir les reproduire.

    Pour tourner la scène de la Cage au lion dans The Circus, pas moins de 200 prises ont été nécessaires. Mais pour certaines je devais bel et bien faire face au lion, et là, croyez-moi que la peur de Charlot était souvent bien plus consciente que simulée !

     

    Expression

    Pour en être libéré, l’expression de nos émotions est un élément clé. Et rien ne libère mieux les émotions refoulées que le jeu et le mouvement. Faites-en une habitude, et vous constaterez que l’émotion que vous vouliez éliminer est partie d’elle-même !

    Que ce soit à travers le rire ou à travers tout autre canal créatif, en exprimant nos émotions de manière saine, nous les maîtrisons et pouvons ainsi réduire la peur ou encore, la colère par exemple.

     

    Amusement

    Une journée sans rire est une journée perdue, et Charlot ne me contredirait pas sur le pouvoir de l’humour. En voyant la vie sous l’angle du jeu, nous pouvons atténuer nos émotions négatives et améliorer notre bien-être. Voyez comme une maladresse peut finalement désarmer une situation tendue et détendre l’atmosphère : le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes !

    En somme, prenez conscience de vos émotions, exprimez-les et adoptez un regard sur vous-même et sur le monde, chargé de bienveillance et d’humour. Avec vos collègues ou avec vos enfants, prenez le temps de vous amuser ensemble pour libérer les tensions et favoriser la détente.

     

    Un petit mot pour les parents

    Finalement, si je devais rassembler ces mots clés en un seul, je dirais : Acceptation.

    Acceptez vos émotions telles qu’elles sont, sans chercher à les changer ou à les refouler. C’est normal de se sentir parfois triste ou anxieux, acceptez ce sentiment. Cela ne vous définit pas en tant que personne. Et en tant que parent, si vous vous sentez un jour dépassé par les responsabilités, acceptez cette émotion et profitez-en – justement – pour prendre du temps pour vous !

    Vous savez, finalement, la vérité c’est que nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose, alors acceptons d’être humble et joyeux.”

     

    Quel talent, ce dernier point – l’acceptation – offre justement une transition parfaite pour la notion qui suit : la résilience. Sujet que nous aimerions confier à l’expert de la question, Monsieur Boris Cyrulnik.

     

    4. Question à Boris Cyrulnik : Comment développer ma résilience pour surmonter les obstacles ?

     

    “Comment développer la résilience pour surmonter les obstacles ?” est certainement l’une des questions les plus entendues par Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre contemporain, connu notamment pour sa vulgarisation en français du concept de résilience.

    Étant donné sa production littéraire et sa présence médiatique, il n’a probablement pas été très difficile pour ChatGPT d’extraire d’internet la substantifique moelle des travaux de l’auteur.

    Toujours la même règle : 3 mots clés et des exemples pour la vie quotidienne, avec un focus pour les parents de jeunes enfants.

     

    D’après l’AI, les 3 mots clés du docteur Cyrulnik seraient : Résilience, Adaptation, Expérience de vie

    Donnons-lui maintenant la parole à travers les mots proposés par le chatbot d’OpenAI :

     

    “Bonjour et merci pour votre invitation. Commençons si vous le voulez bien par une définition ; qu’entendons-nous par résilience ?

     

    Résilience

    La résilience est la capacité à rebondir après avoir vécu une expérience difficile ou traumatique. Cette capacité peut être développée et renforcée en adaptant certaines attitudes et comportements au quotidien.

     

    Adaptation

    Tout d’abord, il est important de comprendre que les obstacles et les difficultés font partie de la vie. Personne n’est à l’abri des événements difficiles, mais il est possible de les affronter avec courage et de les transformer en opportunités pour grandir. Pour cela, il faut apprendre à s’adapter aux changements et à trouver des solutions créatives face aux problèmes.

    Ensuite, il est essentiel de cultiver une certaine résistance mentale en faisant preuve de confiance en soi et en ses capacités. Il est important de se rappeler que les échecs et les difficultés ne définissent pas notre valeur en tant qu’individu, et que nous pouvons toujours apprendre de nos erreurs et progresser.

    Pour développer sa résilience, il est également important de prendre soin de son bien-être émotionnel et physique. La pratique régulière d’activités telles que la méditation, le sport ou les hobbies créatifs peut aider à réduire le stress et à renforcer notre capacité à faire face aux défis.

     

    Expérience de vie

    Enfin, il est important de se souvenir que notre expérience de vie est unique et que nous avons tous des ressources intérieures qui peuvent nous aider à surmonter les obstacles. En se connectant à nos expériences passées, nous pouvons trouver des exemples de moments où nous avons réussi à faire face à des situations difficiles et en tirer des enseignements pour l’avenir.

     

    Conseil aux parents

    Aux parents de jeunes enfants, je voudrais dire qu’il est important de se rappeler que les enfants sont également capables de développer leur propre résilience. Mais ils ont besoin de soutien et d’encouragement pour le faire. En leur montrant l’exemple et en les aidant à trouver des solutions créatives aux problèmes quotidiens, nous pouvons les aider à renforcer leur propre capacité à faire face eux-mêmes aux difficultés.

    Et rappelons qu’à tout âge, la résilience est une compétence qui peut être développée avec le temps et la pratique.”

     

    Ce condensé d’encouragement nous laisse moins désarmé face aux événements inattendus de la vie.

    Question connexe, j’ai souhaité demander à Groucho Marx son point de vue sur le stress et l’anxiété ! Parler avec sérieux sans se prendre au sérieux étant une attitude clé du développement personnel, je suis très intéressé par la contribution à suivre de ce personnage mythique de l’autodérision…

     

    5. Question à Groucho Marx : Comment faire face au stress et à l’anxiété ?

     

    Monsieur Groucho Marx, merci beaucoup de bien vouloir prendre ce congé d’entre les morts pour répondre à notre question. Votre figure a marqué mon enfance et je suis très ému de pouvoir vous interroger aujourd’hui. Alors, en 1 mot comme en 300, et en partant de 3 mots clés de votre cru, Monsieur Groucho Marx, comment faire face au stress et à l’anxiété ?

     

    Le nuage de fumée de cigare se dissipe, laissant apparaître cette figure mythique, tout en sourcils et moustache.

     

    “Ah, le stress et l’anxiété, ces maladies modernes…

    Savez-vous ce qui est encore plus stressant que le stress ? C’est de se demander comment faire face au stress ! 

    C’est un peu comme se demander comment se détendre quand on est déjà détendu. C’est absurde !

    Mais puisque vous insistez, je vais vous donner quelques conseils en 3 points : Moment présent, Absurdité et Détachement.

     

    Moment présent

    Premièrement, rappelez-vous que l’anxiété est une invention de l’homme. Les animaux ne connaissent pas d’anxiété. Les lions ne se demandent pas s’ils ont bien chassé ou s’ils ont assez de nourriture pour les prochains jours. Ils agissent selon leur instinct et vivent dans le moment présent.

    Alors, pour vous préserver des scénarios tragiques de l’anxiété, soyez comme un lion ! Ne pensez pas trop à l’avenir, n’ajoutez pas trop de sel à votre steak, faites la sieste souvent et vivez dans le moment présent.

    D’ailleurs, n’est-il pas juste que le meilleur moyen de s’endormir est de s’imaginer qu’il est l’heure de se lever ?

     

    Absurdité

    Deuxièmement, riez de ce qui vous stresse, prenez du recul et imaginez quelque chose de comique dans la situation : J’ai passé une excellente soirée… mais ça n’était pas celle-ci !

    Pouvez-vous vous imaginer en train de faire du yoga en costume-cravate, enveloppé d’un nuage de fumée de cigare à votre bureau ? En train de danser le cha-cha-cha dans la file d’attente du bureau de poste ? En train d’éplucher une bassine de pommes de terre dans les embouteillages ? C’est absurde, n’est-ce pas ? Mais ça peut vous aider à apaiser votre stress sur l’instant.

     

    Détachement

    Vous savez quoi, j’ai connu une femme, elle était tellement amoureuse de moi qu’elle ne voyait plus rien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle était amoureuse de moi !

    Et oui, troisièmement, prenez du recul. Souvent, nous nous stressons à propos de choses qui ne sont pas aussi graves qu’elles en ont l’air et surtout, que nous ne comprenons pas toujours bien sur le moment.

    Alors, face au stress, demandez-vous : quelle est la pire chose qui puisse arriver ? Si par exemple, vous avez peur de parler en public, la pire chose qui puisse arriver serait de bafouiller et que les gens vous regardent bizarrement un instant ? Est-ce si grave ? Et est-ce si certain finalement ?

     

    On fait quoi des gosses ?

    Si votre enfant vous stresse, rappelez-vous que cela fait partie du travail de parent et que tout le monde traverse des moments difficiles. D’ailleurs, confiez-lui une pile de linge à plier, faites comme si tout se passait au mieux et respirez profondément… Ou allumez la télévision, mettez deux boules de pain dans vos oreilles et prenez un bon livre. 

    Et oui, la vie est mal faite ! Ce monde serait meilleur pour les enfants si c’était les parents qui étaient obligés de manger les épinards…”

     

    Merci à Grucho Marx pour cette réponse clé en main ! Restons dans le monde du cinéma avec, à suivre, les conseils d’un autre maître de la parodie et de la dérision : Jean-Claude Van Damme.

     

    6. Question à Jean-Claude Van Damme : Comment trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?

     

    Bonjour Monsieur Jean-Claude Van Damme. En tant que pratiquant d’art martiaux et acteur réputé pour son équilibre physique et mental, quels conseils JCVD pourrait-il nous donner, en 3 mots clés, pour trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? 

     

    “Salut. Voilà en effet une problématique majeure de la vie d’un être humain. En tant qu’acteur, producteur et réalisateur, Jean-Claude Van Damme sait bien ce que c’est que de jongler entre vie personnelle et vie professionnelle.

    En 3 mots clés – Discipline, Priorités, Déconnexion – je peux partager avec vous ces conseils que vous devez écouter attentivement et auxquels vous allez devoir vous ouvrir dans votre vie pour trouver l’équilibre. Right ?

     

    Discipline

    Pour atteindre cet équilibre recherché, il faut de la discipline. Qu’est-ce qu’être discipliné ? C’est fixer des objectifs clairs, établir des horaires et des routines, et les suivre assidûment.

    Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée ! Alors, si tu veux passer plus de temps avec ta famille, sois organisé et discipliné pour optimiser ton temps de travail en conséquence. 

     

    Priorités

    Qu’est-ce qui compte le plus pour toi ? Tu dois te concentrer sur ce qui est vraiment important pour toi. D’accord ?

    Détermine tes priorités et planifie ton temps en conséquence. N’oublie pas que tu peux toujours reprendre ton travail, mais tu ne peux pas récupérer le temps perdu loin de tes proches.

     

    Déconnexion

    Pour pouvoir se consacrer pleinement à sa vie privée, il faut savoir se déconnecter du travail. Quand tu es à la maison, évite de consulter tes mails professionnels et de répondre aux appels du travail. Tu as une messagerie ? Ok.

    Tu sais, il faut se recréer, pour recréer. Si tu es capable de bouger dans ta tête, de te déconnecter, tu peux te consacrer à ta famille sans laisser empiéter le travail, et tu te sens naturellement plus équilibré.

     

    Conseils aux parents de jeunes enfants

    En tant que parent, tu dois établir des règles claires et connues de tes enfants pour les horaires du coucher et des repas. Comme ça, quand tu te consacres à tes enfants, tu te consacres pleinement à tes enfants, c’est ça avoir des moments de qualité.

    Tu comprends, grâce à la discipline, à l’établissement de priorités et à la capacité de déconnexion, ta vie personnelle et ta vie professionnelle sont en équilibre car tu sais te concentrer sur ce qui est vraiment important pour tout.”

     

    Wahoo… Ça fait vraiment du bien d’être ainsi encouragé. Et ça me donne envie de paraphraser JCVD : “Quand vraiment on a une confiance, on devient confiant.”

    Une question a servi de fil rouge à l’ensemble de ces contributions, sur laquelle nous allons revenir en guise de conclusion : Comment prendre soin de soi en tant que parent de jeunes enfants.

    La question m’a été soufflée par une amie, ancienne collègue que j’ai retrouvée après des années, transformée par la vie parentale… je veux dire par là, que je l’ai trouvée épuisée et bien incapable de trouver du temps pour elle, tiraillée entre le travail et sa condition de jeune maman.

    Alors, c’est à Kris Jenner, célèbre maman de 6 enfants que le Chatbot d’OpenAI va donner ici la parole pour nous donner sa recette du succès et de la parentalité.

     

    7. Question à Kris Jenner : Comment prendre soin de moi en tant que parent de jeunes enfants ?

     

    Bonjour Madame Kris Jenner, merci de nous accorder gracieusement un peu de temps pour répondre à cette question qu’on vous a certainement posée cent fois : Comment Kris Jenner nous conseillerait pour parvenir à prendre soin de soi en tant que parent de jeunes enfants ?  Notre règle du jeu est simple : 3 mots clés et des exemples du quotidien pour nos lectrices et lecteurs pris dans le flux d’une vie partagée entre famille et boulot…

     

    Kris Jenner arrive enveloppée d’un halo de photographes et de gardes du corps. Elle est décontractée et semble contente de nous accorder de son temps, sans regarder la montre. Elle rectifie sa frange, et dans un gracieux cocktail de retenue et de spontanéité :

     

    “C’est gentil à vous de m’interviewer. Et vous savez, (me regardant soudain intensément, et avec une bienveillance presque maternelle) si quelqu’un vous répond “non”, c’est que vous avez demandé à la mauvaise personne (rire).

    Alors, mes mots clés… Organisation, Adaptation et Autonomie.

    En tant que mère de six enfants et grand-mère de nombreux petits-enfants, je sais à quel point il peut être difficile de trouver du temps pour prendre soin de soi. Mais cela est essentiel.

    C’est la clé de l’équilibre entre famille épanouie et maman épanouie : investir dans sa santé, son bien-être mental et sa forme physique doit être non négociable.

     

    Organisation

    Tout d’abord, l’organisation est essentielle pour trouver du temps pour soi. Vous savez, vous devez planifier à l’avance et établir une routine qui va vous permettre de distinguer le temps consacré à la famille et celui consacré à vous

    Cela peut vouloir dire se lever tôt pour faire du sport, ou prendre une douche et se faire un soin tranquillement avant que les enfants ne se réveillent, ou planifier une soirée par semaine pour sortir avec des amis ou prendre un bain relaxant.

    Vous savez, l’organisation permet de se faire du bien et de se faire plaisir ! Regarder, moi avec l’alimentation par exemple, je vis selon la règle du 80-20 : 80 % du temps, vous mangez très sainement, et les 20 % restant, vous vous faites juste plaisir !

     

    Adaptation

    Il est donc important de trouver du temps pour soi. Et ça peut sembler impossible lorsque les enfants sont petits, mais il existe des astuces pour y parvenir ! 

    On dit souvent que la vie est une danse, eh bien j’ai dû apprendre continuellement de nouveaux pas… Par exemple, lorsque les enfants font la sieste, utilisez ce temps pour faire une sieste vous aussi, ou pour faire une activité que vous aimez. Si vous avez un partenaire, comptez aussi sur lui pour prendre le relai avec les enfants et vous libérer du temps pour sortir de la maison un moment.

     

    Autonomie

    Enfin, l’autonomie ! C’est vital. Pour vous-même comme pour l’épanouissement de vos enfants. Apprendre à ses enfants à être autonomes dès leur plus jeune âge va vous permettre de gagner du temps et de l’énergie, tout en leur apprenant à être responsables.

    Demandez-leur de s’habiller seuls le matin, faites-leur confiance pour ranger leurs jouets après avoir fini de jouer, et encouragez-les ! Ça peut vous sembler anodin, mais chaque petite action va vous libérer du temps et de l’espace.

    Vous voulez que je résume ? Si vous voulez prendre soin de votre famille, vous devez aussi prendre soin de vous. Et c’est comme tout, si vous n’y travaillez pas dur, vous n’arriverez à rien !

    Alors organisez-vous, sanctuarisez du temps, adaptez-vous à la réalité et encouragez l’autonomie de vos enfants. Cela demandera certainement de lâcher-prise sur bien des aspects, mais c’est la recette pour alléger votre charge mentale et être une véritable Momager indestructible ! »

     

    Conclusion

    Le bien-être est une question universelle qui vient de nous démontrer que nous pouvons tous apprendre les uns des autres ! Et si on résumait ce qui vient d’être dit ?

     

    Les 7 points à retenir pour prendre soin de soi

    Savoir ce qui compte et s’organiser

    1. Sadhguru, en mettant l’accent sur le fait d’établir des priorités, de s’organiser et d’être discipliné, souligne qu’en prenant le contrôle de son temps, il devient envisageable de trouver du temps pour les activités qui sont importantes pour soi.

    2. Il est rejoint là-dessus par Jean-Claude Van Damme qui rappelle aussi l’importance de la discipline et des priorités pour atteindre une vie équilibrée entre le boulot et le perso ; à commencer par ne pas transiger avec la déconnexion : “… il faut se recréer, pour recréer. Si tu es capable de bouger dans ta tête, de te déconnecter, tu peux te consacrer à ta famille sans laisser empiéter le travail…”

    3. Et ce n’est pas Kris Jenner qui les a contredit. Pour la maman-manager, l’organisation est la clé qui ouvre les moments pour soi. En appuyant sur l’adaptation et l’autonomie, Kris Jenner est aussi à sa manière une ambassadrice de la résilience qui ne se nomme pas. Mais nous voulions surtout son éclairage en tant que parent, et on retient que : “apprendre à ses enfants à être autonomes dès leur plus jeune âge permet de gagner du temps et de l’énergie (pour soi), tout en leur apprenant à être responsables.”

     

    Reconnaître sa valeur et gagner confiance en soi et en la vie

    4. Résilience donc développée par Boris Cyrulnik qui à son tour invoque l’adaptation, et l’expérience de vie pour nous rappeler que nous pouvons tous trouver des exemples de moments où nous avons réussi à faire face à des situations difficiles et en tirer des enseignements pour l’avenir. Ainsi, prendre soin de soi est indissociable d’apprendre à se connaître et à se faire davantage confiance.

     

    Apprendre à gérer ses émotions

    Bien sûr, les notions de gestion du stress et des émotions sont ici aussi centrales, sachant que prendre soin de soi, c’est éviter de se faire souffrir, s’il vous plaît. 

    5. Aussi, concernant le stress, Groucho Marx invoquant le moment présent, l’absurdité et le détachement, nous invite finalement à nous interroger sur le moment : “face au stress, demandez-vous : quelle est la pire chose qui puisse arriver ? Est-ce si grave ? Et est-ce si certain finalement ?”

    6. Quant à Charlie Chaplin, sur la gestion des émotions qui rime avec conscience, expression et amusement, nous rappelant que le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes, il nous invite à suivre un chemin simple : “prenez conscience de vos émotions, exprimez-les et adoptez un regard sur vous-même et sur le monde, chargé de bienveillance et d’humour.”

    7. Il convient donc d’organiser son temps, gérer ses émotions, et enfin, nourrir son corps correctement, comme pourrait le dire lui-même le philosophe Alain qui sait si bien ramener les choses de l’esprit à l’hygiène de vie. Mais là, c’est Jean-Pierre Coffe, qui, bouclant la démonstration par une conclusion sur la vie de famille, rappelle qu’une alimentation saine ne signifie pas une alimentation ennuyeuse et invite à “initier ses enfants au marché, découvrir ensemble la multitude de couleurs et de saveurs …” En plus, les gosses adorent les petites dégustations offertes par les commerçants !

     

    En synthèse, comment prendre soin de soi concrètement ?

    Ainsi donc en conclusion, Sadhguru l’avait très bien synthétisé : sachez ce qui compte pour vous, et organisez les routines permettant de le mettre en œuvre.

     

    En résumé, dans la perspective d’une plus grande résilience émotionnelle : comment prendre soin de vous sur les plans physique, mental et émotionnel ?

    • Organisez votre temps en fonction de vos priorités ; 

    • Riez, et prenez du recul pour voir les choses sous un jour différent ;

    • Soyez indulgent et bienveillant envers vous-même, en sachant grandir de vos erreurs et passer à autre chose.

     

    J’espère que cet article vous aura amusé, qu’il vous aura intéressé et que vous y aurez trouvé des pistes de réflexion inattendues ou oubliées.

    N’hésitez pas à m’envoyer un petit mot en commentaire, et d’ici là…

    Bonne journée !

     

    Les commentaires sont fermés.