Trouver un parc couvert où se promener à Paris les jours de pluie pourrait devenir le grand défi de l’amateur de picnic aguerri au changement climatique !
Pour la pause déjeuner, pour calmer son esprit avant un entretien ou encore, pour organiser des afterworks nature à l’abris des caprices du temps ; voici quelques pistes de lieux couverts pour profiter des trésors de Paris les jours de pluie.
–
Quand il pleut, les rues de Paris se vident et la ville se métamorphose.
La pollution retombe, les arbres lavent leur ramure et la lumière des réverbères se reflète dans les flaques sur les trottoirs. Les toitures en zinc lancent leurs trilles caractéristiques et le moindre passage couvert et autre kiosque à musique, se transforme en observatoire propice à la méditation…
Pour le promeneur solitaire ou l’intrépide organisateur de pique-nique, nombreux sont alors les itinéraires insolites et les sites abrités de la pluie à découvrir !
Ces édifices de la fin du 19e siècle qui dessinent l’architecture typique de Paris, offrent alors un voyage dans le temps et l’espace (vert) à la rencontre d’Haussmann et Alphand.
–
Les serres tropicales : au beau fixe même les jours de pluie
Au cœur du jardin botanique et des grands parcs parisiens, les serres tropicales sont de petits Éden luxuriant à l’abri de la pluie pour un bain de lumière et de chlorophylle.
Rendez-vous au Palmarium du jardin des serres d’Auteuil, à l’orangerie du parc André-Citroën, dans les pavillons du parc Floral de Paris…
À découvrir également dans le jardin des serres d’Auteuil, de nouvelles serres grandioses. Consacrées aux quatre continents, elles sont édifiées autour du nouveau court de tennis des internationaux de France de Roland Garros.
» Pour en savoir plus, consulter la page du Jardin botanique de Paris
–
Les kiosques à musique : voyage dans le temps
Les kiosques à musique offrent aussi de belles escales où s’abriter de la pluie au cœur des parcs et jardins parisiens.
Depuis 2015, la Ville de Paris a d’ailleurs lancé une vaste opération de restauration de ces kiosques (dans le cadre du budget participatif) et y organise des activités variées.
Vous pourriez par exemple y découvrir des ateliers de yoga ou de méditation, bercés par la bise, le roucoulement des palombes et le chant des mésanges charbonnières.
Si d’ailleurs vous-même organisez ce type d’animations, le site paris.fr a une page dédiée à cet appel à projets Animez les kiosques parisiens !
Et si l’histoire de ces édifices typiques du 19e siècle vous intéresse aussi, vous ne pouvez ignorer plus longtemps un site internet sympathique et intarissable sur le sujet : kiosquesdumonde.net
» Consulter la carte des kiosques à musique parisiens restaurés
–
Jardins couverts : profiter des espaces verts à Paris les jours de pluie
Situé sous la halle Pajol (18e), le jardin Rosa Luxemburg est quant à lui entièrement couvert. Plus petit, et situé dans le 13e à côté de la bibliothèque nationale de France, le square Georges Duhamel présente une allée couverte ainsi que des bancs providentiels avec vue sur les pelouses arborées. Idéal aussi pour un pique-nique ou un brainstorming collégial tous temps.
Non loin de là, le jardin Abbé-Pierre quant à lui est traversé par une passerelle jetée entre l’université Paris Diderot et la rue des Grands-Moulins ; un abri de fortune contre les averses inopportunes. Ce jardin est d’ailleurs équipé d’une zone humide alimentée par les eaux pluviales du quartier !
» Plus de jardins sur les fiches équipement de Paris (filtrer en précisant : Parcs, jardins et bois)
–
Galeries et arcades : encore plus beau sous un ciel gris ?
Palais Royal, jardin des Tuileries, place des Vosges … Quelques grands noms de la ville lumière !
–
Passages couverts : sous la voute de verre, écouter la pluie
Et comme il pleut encore un peu, on poursuit la balade par le passage du Caire, le passage Choiseul ou encore, le passage des Panoramas… En tout, une dizaine de passages couverts aux décors merveilleux.
» Retrouvez dans cet article les plus belles galeries couvertes de Paris
–
Ça donne envie de se balader et d’expérimenter des idées nouvelles ! Un sujet pour la machine à café et une piste de conversation positive pour le déjeuner de famille ou la pause au boulot. Et si vous ne vous sentez pas claustrophobes, vous trouverez certainement dans cet article d’autres chouettes endroits où se promener à Paris quand il pleut !
Vivement la pluie ! Bonne balade,
> Daniel
(Inspiré d’une première publication dans mon ancien blog zouzenparis.fr)
Plus qu’un endroit où se promener à Paris les jours de pluie
Un trésor inestimable un jour de nouveau accessible ?
Voici restitués par des images de synthèse les différents visages de Notre-Dame à travers les âges. Une reconstitution des différents âges de la cathédrale, de sa construction à nos jours.
À l’origine de cet ouvrage, se trouve une étude au rayon laser menée en 2010 dans la cathédrale par l’universitaire américain Andrew Tallon – disparu l’an dernier. Le relevé de plus d’un milliard de points de données a permis d’établir la carte spatiale du monument…
Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale. Et malgré l’intervention acharnée et héroïque des pompiers, l’impensable finit par se produire : la flèche, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes.
À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre…
Super article ! Je recommande d’aller faire un tour chez laser game montparnasse