Trouver un parc couvert où se promener à Paris les jours de pluie pourrait devenir le grand défi de l’amateur de pique-nique aguerri au changement climatique !
Pour la pause déjeuner, pour calmer son esprit avant un entretien ou encore, pour organiser des afterworks nature à l’abri des caprices du temps ; voici quelques pistes de lieux couverts pour profiter des trésors de Paris les jours de pluie.
–
Quand il pleut, les rues de Paris se vident et la ville se métamorphose.
La pollution retombe, les arbres lavent leur ramure et la lumière des réverbères se reflète dans les flaques sur les trottoirs. Les toitures en zinc lancent leurs trilles caractéristiques et le moindre passage couvert et autre kiosque à musique, se transforme en observatoire propice à la méditation…
Pour le promeneur solitaire ou l’intrépide organisateur de pique-nique, nombreux sont alors les itinéraires insolites et les sites abrités de la pluie à découvrir !
C’est le but de cette enquête de terrain : ouvrir des pistes et indiquer des chemin pour faire des jours pluvieux vos meilleurs souvenirs de sortie à Paris !
Il pleut, allons au jardin
Les serres tropicales : au beau fixe même les jours de pluie
Au cœur du jardin botanique et des grands parcs parisiens, les serres tropicales sont de petits Éden luxuriant à l’abri de la pluie pour un bain de lumière et de chlorophylle.
Rendez-vous au Palmarium du jardin des serres d’Auteuil, à l’orangerie du parc André-Citroën, dans les pavillons du parc Floral de Paris…
À découvrir également dans le jardin des serres d’Auteuil, de nouvelles serres grandioses. Consacrées aux quatre continents, elles sont édifiées autour du nouveau court de tennis des internationaux de France de Roland Garros.
» Pour en savoir plus, consulter la page du Jardin botanique de Paris
–
Les kiosques à musique : voyage dans le temps et l’espace (vert)
Les kiosques à musique offrent aussi de belles escales où s’abriter de la pluie au cœur des parcs et jardins parisiens.
Depuis 2015, la Ville de Paris a d’ailleurs lancé une vaste opération de restauration de ces kiosques (dans le cadre du budget participatif) et y organise des activités variées.
Vous pourriez par exemple y découvrir des ateliers de yoga ou de méditation, bercés par la bise, le roucoulement des palombes et le chant des mésanges charbonnières.
Si d’ailleurs vous-même organisez ce type d’animations, le site paris.fr a une page dédiée à cet appel à projets Animez les kiosques parisiens !
Une quarantaine de kiosques à musique accueillent cette programmation
• Dans le 1er arrondissement : Jardin des Arts ; Jardin Nelson Mandela ; Square du Temple
• Dans le 9e arrondissement : Square d’Anvers
• Dans le 10e arrondissement : Jardin Villemin
• Dans le 11e arrondissement : Square Jules Ferry ; Square Maurice Gardette
• Dans le 12e arrondissement : Square Courteline ; Square de la place de la Nation ; Square Jean Morin ; Square Trousseau
• Dans le 13e arrondissement : Boulevard Auguste Blanqui ; Théâtre de plein air du Parc de Choisy
• Dans le 14e arrondissement : Amphithéâtre du square du Cardinal Wyszynski ; Parc Montsouris
• Dans le 15e arrondissement : Auditorium du square Saint-Lambert ; Parc Georges Brassens
• Square Franck Bauer : Square Jean Chérioux ; Square Necker ; Square Violet ; Square Yvette Chauviré
• Dans le 16e arrondissement : Jardin du Ranelagh
• Dans le 17e arrondissement : Promenade Pereire ; Square des Epinettes ; Square Ernest Gouin
• Dans le 18e arrondissement : Amphithéâtre du Jardin d’Eole ; Square Carpeaux ; Square Maurice Kriegel Valrimont
• Dans le 19e arrondissement : Square Monseigneur Maillet ; Square Serge Reggiani ; Préau du Jardin Curial
• Dans le 20e arrondissement : Amphithéâtre du Parc de Belleville ; Auditorium du square Sarah Bernhard ; Auditorium du square Séverine ; Square Edouard Vaillant
Zoom sur quelques kiosques restaurés où se sustenter
• Kiosque royal au Jardin des Tuileries (1er arrondissement)
Accessible depuis la place de la Concorde et la rue de Rivoli, ce petit kiosque s’intègre à l’élégance du jardin des Tuileries. Sa proximité du Louvre et de la Place de la Concorde est idéale pour une balade culturelle après le pique-nique.
• Kiosque stratégique du Jardin du Luxembourg (6e arrondissement)
Depuis la rue de Médicis et la rue de Vaugirard, le kiosque à musique du Jardin du Luxembourg est l’un des plus connus de Paris. Son architecture élégante et son emplacement central en font un lieu de rassemblement stratégique incontournable.
• Kiosque romantique du Parc Monceau (8e arrondissement)
Rendez-vous 35 boulevard de Courcelles pour un accès rapide entre les gouttes au kiosque du Parc Monceau. Ses colonnes et sa coupole ajoutent une touche romantique à ce jardin élégant où trônent statues et les fausses ruines de ce jardins de folies.
• Kiosque au bord de l’eau du Parc Montsouris (14e arrondissement)
Entrez par le 2 rue Gazan pour atteindre ce joli kiosque situé près du lac, dans un cadre paisible et bucolique. La promenade autour du plan d’eau est idéale pour savourer le calme du paysage vallonné, et croiser les anatidés fidèles résidents de la berge.
• Kiosque perché du Parc des Buttes-Chaumont (19e arrondissement)
Depuis le 1 rue Botzaris, le kiosque situé tout en haut de l’île du Belvédère au centre du lac, offre une vue imprenable sur le parc et sur Paris. L’accès à l’île se fait par un pont suspendu, ce qui ajoute au charme de ce lieu romantique à souhait.
Si l’histoire de ces édifices typiques du 19e siècle vous intéresse aussi, vous ne pouvez ignorer plus longtemps un site internet sympathique et intarissable sur le sujet : kiosquesdumonde.net
Jardins couverts : comment profiter des espaces ouverts à Paris les jours de pluie
Continuons notre escapade au cœur des espaces verts parisiens, avec quelques créations cette fois-ci contemporaines.
Situé sous la halle Pajol (18e), le jardin Rosa Luxemburg est entièrement couvert.
Plus petit, et situé dans le 13e à côté de la bibliothèque nationale de France, le square Georges Duhamel présente une allée couverte ainsi que des bancs providentiels avec vue sur les pelouses arborées. Idéal aussi pour un pique-nique ou un brainstorming collégial tous temps.
Non loin de là, le jardin des Grands moulins quant à lui est traversé par une passerelle jetée entre l’université Paris Diderot et la rue des… Grands-Moulins ; un abri de fortune contre les averses inopportunes. Ce jardin est d’ailleurs équipé d’une zone humide alimentée par les eaux pluviales du quartier !
» Plus de jardins sur les fiches équipement de Paris (filtrer en précisant : Parcs, jardins et bois)
Galeries et arcades : encore plus beau sous un ciel gris ?
Retour aux classiques avec les Palais Royal, jardin des Tuileries, place des Vosges autour du Jardin Louis XIII… Quelques grands noms de la ville lumière !
–
Ce n’est pas la météo qui va décider de votre humeur !
C’est un peu le leitmotiv de mon livre Lâcher prise en une page par jour !
Et du lâcher-prise, il en faut un peu pour ne pas se décourager quant la pluie vient tenter de contrecarrer nos projet 🙂 Mais la pluie, c’est aussi l’occasion de se poser dans un café Belle époque ou dans une bibliothèque pour un moment de lecture et de réflexion…
Attendons une accalmie à la bibliothèque
Les bibliothèques publiques : lecture et architecture
Les bibliothèques parisiennes offrent également un refuge idéal les jours de pluie. Par contre ici, normalement, pas de pique-nique. On dévore un bouquin, et on touche avec les yeux les collections : un moment de calme en attendant l’accalmie.
Elles ont pris place dans des lieux emblématiques de Paris, hôtels particuliers eux-mêmes chargés d’histoire. En voici quelques-unes nichées au cœur du vieux Paris mais pour retrouver l’ensemble des 72 bibliothèques municipales, vous pouvez consulter le site de la Ville de Paris !
• Bibliothèque Richelieu-Louvois (2e arrondissement)
Un Chef-d’œuvre Architectural au 58 Rue de Richelieu ! Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elle rassemble notamment la salle Ovale, salle de lecture et de détente gratuite et ouverte à tous ; le musée de la BnF ; la galerie Mansart qui accueille des expositions temporaires ; la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art ; la bibliothèque de l’École nationale des Chartes ; et un jardin pour les jours de beau temps (ou vos bottes en caoutchouc) !
La réservation est vivement conseillée pour les visiteurs du musée et des expositions.
Site web : https://www.bnf.fr/fr/richelieu
• Bibliothèque Forney (4e arrondissement)
Joyau Médiéval du 1 Rue du Figuier, elles est installée dans l’Hôtel de Sens, un ancien hôtel particulier datant du Moyen-Âge. Ses collections sont spécialisées dans les arts décoratifs, les métiers d’art et les arts graphiques.
Cette bibliothèque est un véritable joyau historique et architectural… Trouverez-vous le fameux boulet du 28 juillet 1830, encastré dans la façade ?
Site web : http://sabf.fr/biblio/presen.php
• Bibliothèque des Archives nationales (4e arrondissement)
Une plongée dans l’Histoire au 60 Rue des Francs Bourgeois. Dans l’hôtel de Breteuil, accessible par l’hôtel d’Assy via la colonnade de la cour de l’hôtel de Soubise, la bibliothèque conserve les archives publiques du Moyen Âge, de l’Ancien Régime, et des dépôts littéraires de la Révolution française, ainsi que les archives des notaires de Paris.
On peut y visiter le musée des Archives nationales.
Site web : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/hotels-de-soubise-et-de-rohan
• Bibliothèque de l’Hôtel de Ville (4e arrondissement)
Dans le cadre historique de l’Hôtel de Ville, accessible par le 29 rue de Rivoli, la bibliothèque a été constituée à partir de 1872 pour remplacer la bibliothèque détruite dans l’incendie de l’Hôtel de Ville pendant la Commune en mai 1871. Elle propose des collections variées consacrées à l’histoire municipale et parisienne. Ses fonds étrangers – l’une des ressources les plus originales de la bibliothèque – sont le fruit des échanges internationaux organisés par la Ville de Paris à l’initiative d’Alexandre Vattemare, du milieu du XIXe siècle.
Pour y accéder, vous passerez par la boutique Paris Rendez-vous où vous découvrirez des souvenirs aux couleurs de Paris, et pourrez aussi visiter gratuitement l’expo temporaire de l’Hôtel de Ville.
Site web : https://www.paris.fr/lieux/bibliotheque-de-l-hotel-de-ville-bhdv-17
• Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (4e arrondissement)
Accessible au 24 rue Pavée, la bibliothèque fondée en 1871 est installée depuis 1969 dans l’Hôtel d’Angoulême Lamoignon. Spécialisée dans l’histoire de Paris (comme son nom l’indique un peu !) et offre une magnifique salle de lecture datant du XVIᵉ siècle.
Site web : https://www.paris.fr/lieux/bibliotheque-historique-de-la-ville-de-paris-bhvp-16
La bibliothèque à aussi un blog ! L’échauguette https://bhvp.hypotheses.org/ !
• Bibliothèque Sainte-Geneviève (5e arrondissement)
Un Chef-d’œuvre du XIXe Siècle au 10 Place du Panthéon ! Elle est connue pour son architecture impressionnante et la verrière de sa salle de lecture. Située dans un ancien bâtiment de style néoclassique face au Panthéon, elle conserve une impressionnante collection historique de livres anciens, manuscrits rares, et documents scientifiques consacrés aux sciences humaines.
Site web : https://www.bsg.univ-paris3.fr/iguana/www.main.cls
• Bibliothèque Mazarine (6e arrondissement)
La plus ancienne bibliothèque publique de France est située au 23 Quai de Conti ! Fondée en 1643, elle est hébergée par l’Institut de France. Outre l’architecture impressionnante, la plus ancienne bibliothèque publique de France abrite une riche collection de manuscrits, d’incunables, d’ouvrages rares et d’imprimés anciens.
Site web : https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/
• Bibliothèque Marguerite Durand (13e arrondissement)
Un lieu dédié aux Femmes, 79 rue Nationale. Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l’histoire des femmes et du féminisme.
Site web : https://www.paris.fr/lieux/bibliotheque-marguerite-durand-bmd-1756
• Bibliothèque François-Mitterrand (13e arrondissement)
Architecture moderne et témoignage historique en surplomb du Quai François Mauriac. Site emblématique de la BnF, « la BNF » comme on l’appelle souvent est connue notamment pour son bâtiment moderne avec quatre tours en forme de livres ouverts. Elle offre des expositions, des visites guidées et des ateliers, et une chouette balade sur l’esplanade en planches qui ouvre une vue imprenable sur la Seine et sur un jardin en contrebas enveloppé des salles de lecture.
Et si le cœur vous en dit, ou que vous êtes à court de pop-corn, il y a même un cinéma juste là !
Site web : https://www.bnf.fr/fr/le-site-francois-mitterrand
Envie de faire le tour des BnF ? François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal, Opéra et Jean-Villar… Pour cette dernière il faudra pousser jusqu’à Avignon 😊 !
Évitons les gouttes dans les rues de Paris
Passages couverts : sous la voute de verre, écouter la pluie
Et comme il pleut encore un peu, on poursuit la balade par le passage du Caire, le passage Choiseul ou encore, le passage des Panoramas … Purs joyaux architecturaux du XIXe siècle, les passages couverts de Paris offrent une merveilleuse expérience hors du (mauvais) temps, à l’abri des intempéries.
Souvent ornées de verrières spectaculaires, de mosaïques et de décorations élégantes, ces galeries marchandes sont de véritables havres de paix, parfaits pour flâner et découvrir des boutiques insolites. En tout, une dizaine de passages couverts aux décors merveilleux.
Quelques passages couverts : galeries ouvertes sur un autre (beau) temps…
• Passage des Panoramas (2e arrondissement)
Voyage dans le temps au 11 Boulevard Montmartre. Inauguré en 1800, le Passage des Panoramas est l’un des plus anciens passages couverts de Paris. Son nom provient des « panoramas », des peintures circulaires qui y étaient exposées à l’origine.
Sa verrière est remarquable, et on y trouve une grande variété de boutiques : philatélie, cartes postales anciennes, librairies, restaurants et même un théâtre. Lieu idéal pour une promenade hors du temps, Zola y a notamment ses habitudes !
• Passage du Grand-Cerf (2e arrondissement)
Un Air de Bohème au 145 Rue Saint-Denis. L’un des plus hauts passages couverts de Paris, le Passage du Grand-Cerf impressionne par sa verrière. Son nom vient d’une ancienne auberge qui se trouvait à cet emplacement.
Boutiques de créateurs, galeries d’art, ateliers d’artisans… l’ambiance y est plus contemporaine et artistique.
• Galerie Vivienne (2e arrondissement)
L’Élégance de la Belle Époque au 6 Rue Vivienne. Construite en 1823, c’est peut-être la plus belle galerie de Paris. Son architecture est somptueuse, avec un sol en mosaïque signé Mazzioli, une verrière lumineuse et des décorations néo-classiques.
Very chique, on y trouve des boutiques de luxe, des librairies et des salons de thé.
• Passage Verdeau (9e arrondissement)
Le Charme des Antiquaires au 6 Rue de la Grange-Batelière. Ouvert en 1847, le Passage Verdeau est réputé pour ses nombreux antiquaires et ses boutiques de collectionneurs. Son nom vient de Louis Verdeau, un ancien propriétaire des terrains sur lesquels le passage a été construit.
L’ambiance y est calme et authentique. On y trouve des objets anciens, des livres rares, des cartes postales et d’autres trésors…
• Passage Jouffroy (9e arrondissement)
Un Voyage dans le XIXe Siècle au 10-12 Boulevard Montmartre. Situé juste à côté du Passage des Panoramas, le Passage Jouffroy offre une continuité de promenade. Le passage a été construit sur l’emplacement de l’ancien hôtel Jouffroy.
On y trouve des librairies anciennes, des boutiques de jouets et l’Hôtel Chopin, un charmant hôtel avec une cour intérieure, et c’est l’étape incontournable d’une visite d’un certain musée Grévin dont on parle tout de suite après ça !
• Passage Brady (10e arrondissement)
Voyage en Inde au 46 Rue du Faubourg Saint-Martin. Ce passage est connu pour ses nombreux restaurants indiens et pakistanais. On y trouve une ambiance animée et colorée, avec des épices, des tissus et des objets artisanaux.
Le passage Brady est surnommé « Little India » ou « Little Jaffna ».
» Retrouvez aussi dans cet article de Vogue, The most beautiful arcades in Paris !
Les musées : Grévin, et autres lieux pittoresques
Les jours de pluie sont donc l’occasion idéale pour découvrir les passages couverts de Paris, véritables joyaux architecturaux du XIXᵉ siècle. Et en passant pas le passage Jouffroy, vous ferez une halte au Musée Grévin parfait pour une après-midi original à l’abri des intempéries.
Préparez votre sortie découverte avec cette nouvelle édition bilingue de Grévin Paris… Et ses secrets.
Aux côtés de vos célébrités préférées, plongez dans les scènes les plus emblématiques d’hier et d’aujourd’hui au sein d’un Grévin toujours à la pointe de l’actualité. Cette nouvelle édition actualisée et enrichie des nouveaux personnages vous emmène en exclusivité dans les coulisses de la fabrication des sosies de stars… » Lire la suite | Commander le livre !
Et puisque vous avez décidé de visiter des musées fascinants un brin barrés, pensez au Musée de la Chasse et de la Nature qui propose une collection éclectique mêlant art contemporain et objets d’un autre temps, offrant une expérience unique aux visiteurs curieux. Le Musée des Arts Forains, situé dans le 12ᵉ arrondissement, vous transportera quant à lui dans l’univers magique des fêtes foraines d’antan…
De découvertes en surprises : des musées à visiter à couvert…
• Musée de la Chasse et de la Nature (3e arrondissement)
Dialogue insolite entre l’Art et la Nature ! Au 62 Rue des Archives, ce musée installé dans deux hôtels particuliers du Marais, l’hôtel de Guénégaud et l’hôtel de Mongelas, propose une collection étonnante qui mêle des œuvres d’art, des objets de chasse, des animaux naturalisés et des installations contemporaines. Dans une ambiance étrange et fascinante, le musée explore les relations entre l’homme et l’animal à travers les âges.
• Musée de la Poupée (3e arrondissement)
Retour en enfance Impasse Berthaud. Dans cet ancien atelier de fabrication de poupées, vous trouverez une collection de poupées anciennes et de jouets, retraçant l’histoire de l’enfance à travers les âges. Au rendez-vous : poupées de porcelaine, ours en peluche, maisons de poupées et autres jouets anciens.
• Musée des Arts et Métiers (3e arrondissement)
L’épopée des innovations techniques vous abritera au 60 Rue Réaumur. Le musée installé dans l’ancien prieuré royal Saint-Martin-des-Champs, présente une vaste collection d’inventions et d’objets techniques, retraçant l’histoire des sciences et des techniques. On y trouve des machines, des outils, des instruments scientifiques, des véhicules et bien d’autres objets, notamment le pendule de Foucault et le premier avion des frères Wright !
• Musée de la Magie (4e arrondissement)
L’art de l’illusion vous attend au 11 Rue Saint-Paul ! Le musée est situé dans les anciennes caves du Marquis de Sade… Vous y attendent des objets de magie, des affiches, des illusions d’optique et des spectacles de magie !
• Musée des Égouts de Paris (7e arrondissement)
Entrée de cette plongée dans les sous-sols de la ville face au 93 quai d’Orsay. Venez découvrir les galeries souterraines, des machines et des explications sur le fonctionnement des égouts et le système d’assainissement de Paris. Ce n’est pas tout à fait un lieu dédié au piquenique…
• Musée du Parfum Fragonard (9e arrondissement)
Autre registre olfactif au 9 Rue Scribe ! Ce musée situé dans un ancien théâtre propose une découverte de l’histoire de la parfumerie et des techniques de fabrication des parfums. On y trouve une collection d’objets anciens liés à la parfumerie, ainsi qu’un atelier où l’on peut créer son propre parfum !
• Musée des Arts Forains (12e arrondissement)
Faites un voyage l’univers des fêtes d’hier au 53 Avenue des Terroirs de France. Ce musée unique en son genre propose une immersion dans l’univers des fêtes foraines et des spectacles du XIXe et du début du XXe siècle. On y trouve des manèges anciens, des attractions foraines, des objets d’art et de curiosité. Pour une expérience encore plus immersive, les visites sont guidées et interactives. Le musée est situé dans d’anciens chais à vin et propose des spectacles et des animations tout au long de l’année.
J’en ai encore un dans la manche mais je vous le réserve pour la fin…
… Et des expos !
Paris offre une multitude d’expositions temporaires gratuites, dans certains musées, mais aussi comme on l’a vu, dans les bibliothèques ou encore à l’Hôtel de Ville de Paris.
Et en flânant dans le quartier du Marais (3e et 4e arrondissements) vous pourrez faire une pose dans une des nombreuses galeries d’art, vous sécher les os et découvrir les futures œuvres majeures de demain, ou bien exercer votre œil et participer à des ateliers en famille à la Maison européenne de la photographie en passant par la rue de Fourcy.
Les cafés parisiens et les marchés couverts : une pause et une promenade à l’abri de la pluie
Alors, bien plus que de simples débits de boissons, les cafés parisiens sont des institutions ! Et comme beaucoup ne datent pas d’hier, là encore, on peut y savourer des délices architecturaux uniques et typiques de Paris : rendez-vous avec l’histoire de la capitale dans ces machines à remonter dans le temps en direction de la Belle Époque, voire du Moyen-Âge…
Voyager dans le temps : les plus anciens établissements parisiens
Bon, inutile de dire que là aussi, le piquenique est à éviter. Mais pour une boisson chaude, ou fraiche, dans un lieu typique au sec quand il pleut, y a pas mieux !
1614 … L’Entracte (47, Rue Montpensier 75001)
1686 … Le Procope – (13 rue de l’Ancienne Comédie 75006)
1788 … La Rotonde Stalingrad (8 place de la Bataille Stalingrad 75019)
1804 … Au Rocher de Cancale (78, rue Montorgueil, 75001)
1858 … Le Montparnasse 1900 (59, boulevard Montparnasse 75006)
1860 … Le Delaville Café (34 boulevard Bonne Nouvelle, 75010)
1862 … Le Café de la Paix (5, place de l’Opéra, 75009)
1885 … Les Deux Magots (6 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006)
1885 … Le Café de Flore (172, boulevard Saint Germain 75006)
1911 … Le Harry’s New York Bar(5 rue Daunou, 75002)
Marcher au sec : les marchés couverts
Et pour l’atmosphère, la gouaille, les parfums, les couleurs et les saveurs : là on va pouvoir grignoter, et pas qu’avec les yeux !
Paris compte environ 80 marchés, mais seulement 10 sont des marchés couverts. Le plus ancien, visite touristique incontournable, est le marché des Enfants Rouges, dans le 3e. En voici tout de suite la liste des plus emblématiques à faire aussi bien par beau temps que par temps de pluie !
• Marché des Enfants Rouges (3e arrondissement)
Le plus ancien marché de Paris est au 39 rue de Bretagne. Fondé en 1615, son nom vient de l’hospice des Enfants-Rouges qui se trouvait à proximité. On y trouve une grande variété de stands : primeurs, bouchers, poissonniers, fromagers, mais aussi des stands de cuisine du monde, notamment marocaine et libanaise.
• Marché des Blancs-Manteaux (4e arrondissement)
On peut y entrer au 48 rue Vieille du Temple. Situé dans le Marais, ce marché couvert propose des produits alimentaires et des vêtements.
• Marché couvert Saint-Germain (6e arrondissement)
Luxe et gastronomie rue Lobineau ! Un marché plus haut de gamme avec des produits d’exception. On y trouve des stands de dégustation, des cavistes et des traiteurs. Ici on ne piquenique pas la bouche ouverte !
• Marché Saint-Quentin (10e arrondissement)
Un voyage culinaire au départ du 85 bis boulevard de Magenta. Construit au XIXe siècle, c’est l’un des plus grands marchés couverts de Paris. Son architecture métallique est typique de l’époque. On y trouve des spécialités régionales françaises et étrangères, et des stands de restauration.
• Marché Popincourt (11e arrondissement)
Ambiance animée boulevard de Ménilmontant ! Ce marché populaire offre une grande variété de produits frais, et surtout un lieu décontracté ou grignoter en flânant à l’abris du mauvais temps.
• Marché Bastille (11e arrondissement)
Art et artisanat boulevard Richard Lenoir dans ce marché où l’on trouve notamment des peintures, des sculptures, des bijoux et d’autres créations. Ici on mange aussi avec les yeux.
• Marché Beauvau (12e arrondissement)
Le célèbre Marché d’Aligre, place d’Aligre ! Ce marché « Beauvau » souvent reconnu sous le nom de marché d’Aligre, est un lieu de vie animé. Il se compose d’une partie couverte et d’une partie extérieure. L’ambiance y est populaire et authentique. Un bon spot pour se balader en grignotant.
• Marché couvert des Batignolles (17e arrondissement)
Ambiance Village au 96 bis rue Lemercier. Un marché de quartier avec une ambiance conviviale et des produits de qualité. On y trouve des producteurs locaux, des artisans et des commerçants.
Réfugions-nous dans les vieilles églises
Sous la voute d’ogive il ne tombe pas des cordes
Enfin, les églises parisiennes forment un véritable trésor architectural où l’on peut trouver facilement refuge. À Paris, les églises sont globalement ouvertes, et parmi ces nombreux édifices ouverts gratuitement au public, les plus remarquables sont, entre autres :
• l’église Saint-Eustache (1er arrondissement) et son impressionnante architecture gothique et Renaissance ornée de vitraux magnifiques ;
• l’église Saint-Sulpice (6e arrondissement), connue pour son orgue monumental et ses peintures murales d’Eugène Delacroix ;
• l’église de la Madeleine (8e arrondissement) et son architecture néoclassique rappelant un temple grec ;
• …
Les églises parisiennes en 3 chiffres :
• 139 églises et chapelles à Paris
• dont 85 églises appartiennent à la Ville
• 75 églises bâties au XXe siècle
Vu les chiffres, il y a un bon potentiel d’abri en cas de pluie 🙂 !
Selon l’heure de votre retraite, vous pourrez peut-être y entendre les chœurs chanter, ou flâner à la lumières des vitraux des chapelles rayonnant à la périphérie de l’édifice.
D’autres pistes pour s’abriter de la pluie ?
Grands magasins à l’architecture Art Déco, cinémas d’art et d’essai, cours de cuisine, bateaux mouche… Paris offre encore pleins d’activités pour se distraire et passer du bon temps lorsqu’il pleut !
• Les cinémas d’art et d’essai : Le Champo – Espace Jacques Tati (5e arrondissement) ; Le Grand Action (5e arrondissement) ; Le Reflet Médicis (5e arrondissement) ; ou encore, Le Louxor – Palais du Cinéma (10e arrondissement) !
• Les ateliers culinaires : Ateliers des Chefs ; Le Cordon Bleu ; Cook’n With Class Paris…
• Les Grands Magasins : Le Printemps Haussmann (9e arrondissement) et sa coupole Art déco ; Les Galeries Lafayette Haussmann (9e arrondissement) et leur terrasse panoramique ; Le Bon Marché Rive Gauche (7e arrondissement) à l’architecture élégante ; La Samaritaine (1er arrondissement), sa façade Art nouveau et sa verrière…
Conclusion…
Tout ça donne envie de se balader et d’expérimenter des idées nouvelles ! Que de sujets pour la machine à café ou de conversations positives pour les pauses déjeuner et les balades entre amis.
J’ai essayé de rassembler un florilège assez large d’idées, mais si vous n’êtes pas claustrophobes, vous trouverez certainement dans cet article du site de la Ville de Paris, d’autres chouettes endroits où se promener à Paris quand il pleut tels que – je le gardais pour la fin – les catacombes de Paris…
Vivement la pluie, et bonne balade !
> Daniel
Et si vous n’avez vraiment pas envie de vous prendre la pluie sur le museau, vous pouvez toujours visiter l’exposition virtuelle en ligne de Notre-Dame de Paris !
Plus qu’un endroit où se promener à Paris les jours de pluie…
… Un trésor de nouveau accessible !
Voici restitués par des images de synthèse les différents visages de Notre-Dame à travers les âges. Une reconstitution des différents âges de la cathédrale, de sa construction à nos jours.
À l’origine de cet ouvrage, se trouve une étude au rayon laser menée en 2010 dans la cathédrale par l’universitaire américain Andrew Tallon – disparu l’an dernier. Le relevé de plus d’un milliard de points de données a permis d’établir la carte spatiale du monument…
Lire la suite | Commander le livre
Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale. Et malgré l’intervention acharnée et héroïque des pompiers, l’impensable finit par se produire : la flèche, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes.
À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre…
Lire la suite | Commander le livre
Cinq ans après le choc de l’incendie spectaculaire du 15 avril 2019, et à quelques jours de la réouverture de Notre-Dame au public, le 8 décembre, un retour sur les lieux du drame s’impose. D’abord, pour tenter de comprendre pourquoi le sort de la cathédrale parisienne suscita une émotion si vive dans une France pourtant marquée par la déchristianisation, et au-delà, à travers le monde. Mais aussi pour éclairer les différentes polémiques qui ont entouré, et entourent encore, sa restauration.
Entre histoire, art et patrimoine, le 1 vous invite à une plongée dans les mystères de Notre-Dame de Paris. Avec une affiche géante à l’intérieur…
Lire la suie | Commander le livre
(Inspiré d’une première publication sur mon ancien blog zouzenparis.fr | réédité le 10 mai 2021)