Assemblée générale de l’association

association zouzen

Assemblée générale 2023 de l’association zouzen

Les membres de l’association ont pu se réunir en assemblée générale le 7 avril.

Cette année, pour des raisons d’organisation diverses et variées, l’AG s’est tenue en visioconférence.

On a utilisé le service Jitsi Meet qui a le double avantage d’être gratuit et de pouvoir être utilisé directement en ligne depuis un navigateur internet, sans compte ni installation.

Et tout s’est bien déroulé : pas de bug, pas de coupure de son.

Ok, nous ne sommes pas encore bien nombreux alors le réseau n’avait pas non plus de quoi saturer.

En tout cas, un grand grand merci aux participants et participantes.

Cette année encore, pour les membres qui ne pouvaient pas se joindre à l’AG, un formulaire de participation dématérialisée leur a permis de participer au vote des décisions.

Merci à tous d’avoir participer aux votes.

Présentation du bilan 2022

Après élection du président de séance et de la secrétaire de séance, on a brossé le tableau de l’année.

À retenir :

• L’ouverture d’un compte bancaire d’associations avec le CIC de Fontenay-aux-Roses

On aurait bien aimé un geste commercial appuyé mais avons seulement bénéficié de 3 mois de remboursement des frais bancaires. C’est mieux que rien…

Un ami a peut-être trouvé une banque gratuite pour les associations… à suivre.

• Grande avancée de l’année : la reconnaissance de l’association « d’intérêt général » et l’autorisation à délivrer des reçus de dons ! Ces reçus fiscaux permettront aux mécènes de défiscaliser leur don à hauteur de 66%.

• L’obtention d’un certificat de compétence aux activités d’éveil corporel pour proposer des moments de relaxation en lien avec nos activités.

• La vente des nos livres en progression : en 2022, 627 unités ont été commandées !

• Côtés communication digitale : un certain essoufflement des publications sur le blog et instagram ; mais l’expérimentation d’un compte tiktok dédié à la découverte des plantes sauvages dans son quartier, qui a plutôt bien démarré avec deux publication à plus de 10k vues.

Présentation des comptes 2022

Dans un deuxième temps, la trésorière à lu le bilan financier de l’année :

Un bilan financier 2022 de l’association positif.

Après solde de la dette totale au 31/12/2022, l’association doit pouvoir démarrer l’exercice 2023 avec un solde créditeur.

Si l’on considère que les ventes de livres se maintiennent, voire augmentent comme ce fut le cas entre 2021 et 2022, l’association doit pouvoir supporter les frais bancaires et des perspectives optimistes s’ouvrent pour l’acquisition de fournitures pour nos projets d’animations, notamment de jardinage au bureau et pour le bien-être au travail.

La tenue des comptes étant un travail exigeant, la possession d’un compte bancaire et d’une carte de paiement pour l’association va faciliter la comptabilité pour l’année 2023 dont – finalement – toutes les opérations comptables seront matérialisées sur les relevés bancaires.

Élection du CA et du bureau

On a ensuite procédé à l’élection des membres du conseil d’administration. Quant au bureau, il a été renouvelé par tacite reconduction de ses membres.

Perspectives 2023 de l’association, au bureau et à Fontenay-aux-Roses

Reprendre la communication digitale, notamment à la suite de retours positifs sur la newsletter zouzen.

Miser sur nos réseaux de connaissances, nos amis, nos collègues pour promouvoir le blog.

Envisager la souscription à une assurance pour les animations de groupes, notamment pour travailler avec le quartier ; sachant d’autant plus qu’une action de proximité qui s’était lancée récemment à l’initiative de mamans du voisinage est à l’arrêt en raison d’un manque de statut associatif.

Zouzen pourrait probablement apporter – du moins dans un premier temps – une réponse à cette nécessité relativement urgente.

En ligne de mire également : la mise en place d’ateliers expérimentaux avec les collègues sur des thèmes récréatif et éducatifs au bureau.

En conclusion

Il ressort des échanges que nous devons nous concentrer sur une ligne d’objectifs clairs et resserrés. Le bien-être au quotidien, comme support à l’objet de l’association, dans le quartier et au bureau.

Rendez-vous sur la page de l’association pour plus d’info : https://www.zouzen.fr/association-zouzen !