Aller au contenu

Évasion spirituelle

L’évasion spirituelle emprunte bien des chemins, paradoxalement, des chemins d’évasion qui ramènent à soi. À son propre cœur, ce cœur universel qui nous relie et nous (ré)unit à notre environnement : à la nature, à la beauté, à la confiance, aux humains, au grand tout…

Mes chemins d’évasion

Comme tu as pu le constater, mes inspirations sont assez éclectiques : de la méditation à l’apéro, en passant par la nature et la lecture.

Ces derniers temps, ce chemin qui ramène à soi m’a fait aboutir à ces premières amours botaniques qui ont guidé ma naissance à la vie d’adulte… Pour céder un jour la place aux problèmes des adultes. Mais aujourd’hui, c’est comme redécouvrir un trésor toujours là, qui n’attendait qu’une chose : que j’ouvre le coffre laissé un temps aux toiles d’araignées du grenier.


L’évasion spirituelle – conquête du silence

Si tu échoues ici « par hasard » alors que tu recherchais le poème d’Antoine Orliac, clique sur ce lien pour arriver directement à bon port !

L'évasion spirituelle - Conquête du silence, poème d'Antoine Orliac


L’évasion par la nature

J’ai beau prendre les transports collectifs quotidiennement, habiter la ville et travailler dans un bureau, la nature est là qui palpite. Il suffit d’ouvrir ses mirettes pour admirer la faune et la flore. Cette nature qui saisit chaque opportunité, chaque centimètre, chaque anfractuosité, pour germer, s’épanouir, fleurir et marquer de son aura sauvage et poétique le trottoir, la gouttière et le pavé. 

Ce que j’aime tout particulièrement, comme à mes heures d’ethnobotaniste au Muséum, c’est la cueillette comestible. Et n’allez pas croire que ce n’est pas envisageable, ici-même à Paris et ses alentours. Notamment grâce aux règlementations interdisant les pesticides, on peut de plus en plus sereinement ramasser le pissenlit, le plantain et la mauve sylvestre sans crainte.

J’ai ouvert un compte tiktok où je partage mes découvertes et mes cueillettes.

Elles peuvent t’inspirer et aiguiser ton regard pour expérimenter encore plus de bien-être et de gratitude lors de ta balade du midi.

évasion spirituelle sur tiktok zouzen.fr


L’évasion par la lecture et la méditation

L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne. Le pouvoir des citations et des questions qui font mouche est indéniable. Elles allument des lanternes, opères des bascules mentales et assouplissent l’esprit.

Sur mon compte instagram je partage des extraits de lecture et des encouragements, des réflexions personnelles et des échanges sur la quête intérieure et le développement personnel.  

La beauté est partout à qui regarde avec le cœur. Et pour « les anciens » du web : les publications sont relayées sur le compte facebook également.

Venez et redorons le blason terni d’instagram. Restaurons ensemble cette espace initialement consacré à l’esthétisme et à l’inspiration.

évasion spirituelle sur instagram zouzen.fr


L’évasion spirituelle par le corps et le mouvement

Qu’y a-t-il de meilleur pour le corps et l’esprit que la marche ? L’un des objets de l’association zouzen est l’organisation de simples déambulations dans la nature urbaine. L’évasion à grands pas d’abord par une marche active, une marche qui canalise la tension nerveuse et libère l’esprit. Puis ralentir et observer la richesse discrète, ignorée voire oubliée de la nature en ville. Ces arbres et ces « mauvaises herbes » pas si mauvaises que ça.

Ce retour aux sens est aussi au cœur de moments d’éveil corporel. Des moments d’ancrage et d’alignement où l’attention portée au corps est à la fois détente et concentration. Propice au bien-être en général, ce mouvement du corps est une formidable soupape anti-stress.

Le programme d’activité de notre association est toujours en mouvement. Partant dans une direction inspirée par un projet. Marquant une pause pour emprunter un nouveau chemin d’évasion…


Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin l’évasion spirituelle, elle opère en soi-même. Rejoins-moi sur ces réseaux, et regarde aussi du côté des invitations gratuites que je partage avec toi dans la colonne de droit 😉