À propos de ce blog

Daniel Plazanet auteur de zouzen.fr
Bonjour, Daniel Plazanet, survivant du stress au travail, néo-optimiste chargé de communication pour une collectivité très présente sur la scène politico-médiatique, je suis l’auteur de ce blog.

 

ZouZen.Fr te propose des techniques, des approches et des réflexions pour mieux vivre au travail.

 

Mes objectifs sont :

• de t’aider à gérer le stress en éliminant la souffrance et en retrouvant la confiance en toi et la motivation,

• et de t’encourager à instaurer une approche bien-être et développement personnel au quotidien dans ton travail.

 

Car, si comme la majorité d’entre nous, tu dois bien aller travailler tous les jours, et que cela te coûte de plus en plus, alors…

À partir d’aujourd’hui, ce que je souhaite, c’est que tu instaures au travail un rendez-vous quotidien avec toi-même et tes projets personnels.

Et ne vas pas croire que cela soit incompatible avec ton investissement dans ton travail… bien au contraire.

 

Pourquoi lire ce blog ?

Pour aller mieux soi-même, ou pour aider.

Aujourd’hui, dans mon emploi comme « partout » autour de moi, je vois des personnes fatiguées et démotivées. Elles sont blasées ou stressés, parfois en grande souffrance psychologique, et vivent dans l’angoisse, la colère ou la mélancolie.

Si moi-même je l’ai frôlée, j’en ai connues qui sont tombées en profonde dépression, ne voyant plus d’espoir ni en elles-mêmes ni dans l’environnement qui les entourait. Alors, avant d’en arriver là, pour elles-mêmes comme pour leurs proches et leurs collègues, ces personnes doivent trouver des solutions qui les sortent de ce piège.

 

Dans ZouZen.Fr on n’aime pas beaucoup la formule miracle qui dit « t’as qu’à tout plaquer » !

Ceux qui disent ça sont soit des rentiers soit des idiots. Il faut bien payer les factures à la fin du mois, et si tu traverses une période de souffrance et de démotivation qui attaquent ton équilibre et ta confiance en toi, ce n’est peut-être pas le moment de quitter ton job pour te remettre en compétition.

 

Alors que faire ? Travailler sur l’interprétation de la situation, la création de valeur pour soi et le lâcher-prise sont des pistes qu’explore le blog.

Prenons un exemple : imagine, un matin, tu te traînes au travail, tu n’as pas du tout envie d’y aller.

Alors, demande-toi : « si je n’allais pas au travail, qu’est-ce que je ferais aujourd’hui ? » Peut-être que tu boirais un café ou un thé en écoutant ta musique préférée. Peut-être que tu ferais du tri dans tes e-mails et que tu enverrais un message de réservation au camping Les pins ***** pour cet été. Peut-être même que tu devrais aller jusqu’à la poste faire une photocopie de ta feuille d’imposition pour le dossier de centre de loisirs des gosses.

Imagine alors que tu te dises : « globalement, ces choses-là, je peux les faire aussi bien du boulot ! » Est-ce que cela allégerait ton angoisse et te ferait soudain prendre une profonde inspiration de soulagement ?

 

Dans ZouZen.Fr on n’est pas non plus très branché accords cadre SST, audits et autres engagements de la direction plus ou moins factices qui te positionnent en plaignant.

Dans le meilleur des cas, ils éliminent effectivement certaines sources de risques mais ils infantilisent et n’apportent rien en termes de bien-être et de développement personnel.

Au contraire, ces démarches conditionnent la suspicion et produisent parfois même tant de nouvelles contraintes qu’elles compliquent et ralentissent ton travail… alors même que par ailleurs, par manque de temps et de moyens on te demanderait, au contraire, d’aller plus vite qu’avant !

Ce n’est heureusement pas une généralité mais il n’est tout de même pas rare que l’accumulation des audits et des leurs engagements produisent des double-contraintes insolubles et source d’anxiété.

 

Alors que faire ? Là encore, la position de ZouZen.Fr est de convertir toute situation une étape de ta construction.

À travers les articles et les outils en ligne et qui s’ajoutent régulièrement, tu développes un rapport nouveau à ton environnement et, quelque soit ton âge et ton expérience, tu portes un regard inédit sur les situations et les contraintes quotidiennes.

 

Comment transformer vos émotions négatives en 30 secondes ?
Un petit bout de mon bureau…

 

Pourquoi j’écris ce blog ?

Déjà, j’aime bien écrire. C’est dans l’ADN de la famille et c’est mon métier (tu sais, celui qui paye les factures).

Et ce que j’aime depuis toujours aussi c’est transmettre. Ce n’est pas un hasard si j’ai fini dans l’éducation et la communication !

 

Daniel Plazanet et Guy Plazanet
Ça, c’est moi sur les genoux de mon père, journaliste reporter à l’époque dans les années 1970.

 

Mais surtout, mon désir d’entreprendre ce blog a été déterminé par l’expérience que j’ai moi-même faite de la souffrance au travail.

Pendant plusieurs années, j’en ai été victime. D’ailleurs, encore aujourd’hui, le contexte ne se prête pas à l’insouciance.

 

À l’époque, je n’ai pas vu le mal grignoter ma vie, jusqu’à ce qu’elle s’effondre, et moi avec.

Quand on est dans cette situation, ce qu’il faut c’est une rencontre. Rencontrer quelqu’un ou quelque chose qui soit capable de comprendre ce que l’on ressent et qui sache proposer des pistes pour aller mieux.

 

C’est le but de ma démarche : proposer un lieu – ce blog – pour redonner confiance et transformer les difficultés en opportunités de rebond et d’essor personnel et une écoute – en message privé Instagram (réponse rapide) ou par e-mail à daniel.plazanet@gmail.com – pour échanger directement et recevoir un encouragement personnel.

 

Méditer au travail pour s’affirmer et préserver son intégrité
Un petit bout de l’ordinateur sur lequel j’écris les articles du blog et un carnet où je note mes projets et mes petits bonheurs du quotidien…

 

On part d’où on est

Transformer les stress en bien-être n’est pas qu’une formule qui interroge. C’est une réalité.

À utiliser ce que tu vis comme combustible de ton évolution, tu métamorphoses en effet le stress en bien-être, au travail et dans le reste de ta vie.

 

Tu peux découvrir tout de suite une méthode audioguidée !

J’ai enregistré une séance d’accompagnement guidé qui reprogramme les réactions émotionnelles et libère de la peur, de la colère et de la mélancolie. N’y a-t-il pas des situations où des personnes qui produisent systématiquement en toi la même réaction de stress ?

Si tu veux essayer librement cette technique, laisse-moi tes coordonnées dans le formulaire ci-dessous et je t’enverrai un e-mail t’y donnant accès.

Tu seras également inscrit à ma newsletter qui t’envoie de temps en temps des articles et des liens pour améliorer notre vie quotidienne au travail.

 

 

Merci d’avoir lu ma présentation jusqu’au bout !

Bien à toi,
> Daniel

L’inscription à la newsletter ZouZen.Fr est gratuite,
tu peux te désinscrire grâce au lien situé en bas de chaque e-mail que je t’envoie
et tes coordonnées ne sont jamais divulguées.